La fibromyalgie : 2 millions de personnes en mal de reconnaissance

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mardi 12 Mai 2015 : 10h56
Mis à jour le Mardi 12 Mai 2015 : 14h42

Profitant de la Journée mondiale de lafibromyalgie, Fibro’Action, un collectif d’associations de malades, présente ses revendications et insite sur le fait que cette maladie pourtant reconnue par l’OMS depuis 1992, reste très mal considérée dans notre pays.

La fibromyalgie : j’ai tout le temps mal partout

PUB

La fibromyalgie touche plus de 2 millions de personnes en France, soit quelque 3% de la population

Il s’agit d’un syndrome caractérisé par des douleurs diffuses dans tout le corps. Ces douleurs sont associées à une grande fatigue et à des troubles du sommeil. Cette affection est très éprouvante et handicapante, empêchant souvent d’accomplir les activités quotidiennes ou de travailler à temps plein.

Malgré tout, la fibromyalgie reste mal connue, mal comprise et mal prise en charge. Afin d’améliorer cette regrettable situation et à l’occasion de la Journée mondiale de la fibromyalgie, le collectif Fibro’Action présente ses revendications aux autorités de santé.

  • Obtenir une reconnaissance de la fibromyalgie en tant que maladie à part entière, malgré une étiologie non définie actuellement.
  • Définir précisément un protocole de soins pluri-disciplinaires efficace et permettant aux personnes fibromyalgiques de maintenir une vie la plus normale possible.
  • Définir la prise en charge (approche médicamenteuse et non-médicamenteuse) pour faciliter l’accès à ces soins.
  • Intégrer lafibromyalgie dans la liste des ALD (affections de longue durée) prises en charge à 100% par l’Assurance maladie.
  • Mettre en place des outils pour évaluer individuellement le handicap généré par la fibromyalgie.
  • Mettre en place une surveillance : évolution de la fibromyalgie en France, impact social et professionnel.

Pour en savoir plus sur la fibromyalgie sur e-sante : Les 1001 douleurs de la fibromyalgie

Mots-clés : La fibromyalgie
Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mardi 12 Mai 2015 : 10h56
Mis à jour le Mardi 12 Mai 2015 : 14h42
Source : Collectif Fibro’Action, 12 mai 2015, https://www.facebook.com/Fibromyalgieconnaitreetreconnaitre.
A lire aussi
Interview : Fibromyalgie, mystérieuse inconnuePublié le 01/05/2005 - 00h00

Entre douleurs chroniques et fatigue persistante, les victimes sont désarmées face à un handicap incompréhensible. Diagnostic difficile, prise en charge déficiente, comment sortir les fibromyalgiques de l'isolement ? C'est le but de cet ouvrage « Fibromyalgie, les malades veulent savoir »,...

La fibromyalgie : comment fait-on pour vivre avec ?Publié le 05/07/2016 - 12h28

La fibromyalgie se caractérise essentiellement par des douleurs diffuses et une fatigue intense. Du diagnostic aux traitements, en passant par les consultations et la prise en charge des soins, tout est parcours du combattant. Comment fait-on pour vivre avec cette maladie invalidante et invisible ?...

Fibromyalgie : traiter les troubles du sommeilPublié le 11/12/2006 - 00h00

La fibromyalgie est un syndrome douloureux fréquent qui touche 2 à 4% de la population, soit près de 2 millions de Français. Les douleurs musculaires et articulaires sont le plus souvent associées à une grande fatigue et à des troubles du sommeil. Il semblerait que la prise en charge des...

Fibromyalgie : le bénéfice de l’activité physique en groupePublié le 26/11/2015 - 12h23

Les douleurs chroniques empêchent souvent les patients atteints de fibromyalgie de faire du sport. Pourtant, le maintien d’une activité physique est recommandé pour améliorer leur qualité de vie. Un bénéfice tangible, encore amplifié lorsque ces exercices se pratiquent en groupe.

Plus d'articles