Les femmes enceintes et les obèses : le vaccin contre la grippe est gratuit

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Vendredi 31 Décembre 2010 : 15h14
Mis à jour le Lundi 03 Octobre 2011 : 10h50

Avec le franchissement du seuil épidémique, les hospitalisations et les formes graves liées à la grippe ont augmenté. Cette situation a décidé la Direction générale de la santé (DGS) à étendre la gratuité du vaccin contre la grippe à certaines populations.

PUB

Extension de la gratuité du vaccin aux femmes enceintes et aux obèses

En conséquence, les femmes enceintes et les personnes obèses peuvent désormais obtenir gratuitement leur vaccin en pharmacie.

Il est encore temps pour se faire vacciner, à condition de se presser. Avis aux femmes enceintes et aux sujets en excès pondéral (indice de masse corporelle supérieur à 30) : consultez rapidement votre médecin afin que celui-ci vous remette un imprimé à votre nom, vous permettant de retirer gratuitement le vaccin contre la grippe en pharmacie. Sinon, procurez-vous cet imprimé auprès de votre Caisse d’Assurance maladie avant de vous rendre à la pharmacie.

Faites vite, car l’immunisation n’est obtenue que 15 jours après l’injection, mais il est encore temps, le pic épidémique n’ayant pas été atteint.

PUB

Pourquoi une telle extension de la gratuité du vaccin anti-grippe ?

1) Les femmes enceintes et les personnes souffrant d’obésité fond parties des populations les plus à risque de formes graves. Il faut notamment savoir que la grippe est le premier pourvoyeur de fausses couches.

2) La faible couverture vaccinale cette année (peu de sujets vaccinés) pourrait favoriser la circulation du virus et augmenter le risque pour les personnes les plus fragiles d’être en contact avec le virus.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Vendredi 31 Décembre 2010 : 15h14
Mis à jour le Lundi 03 Octobre 2011 : 10h50
Source : Communiqué de la Direction générale de la santé (DGS), 30 décembre 2010. 
A lire aussi
Épidémie de la grippe : dernier appel à la vaccinationPublié le 16/02/2015 - 09h15

La grippe entame sa 5e semaine d’épidémie. Selon les prévisions du Réseau Sentinelles, le pic pourrait être atteint au cours des deux prochaines semaines. Il est donc encore temps de se faire vacciner (il faut compter deux semaines entre le moment de l’injection et l’immunité acquise),...

Épidémie : le vaccin contre la grippe est encore gratuitPublié le 02/02/2015 - 15h05

L’épidémie venant tout juste de débuter, les autorités de santé ont décidé de prolonger la durée de validité des bons de prise en charge du vaccin contre la grippe. Autrement dit, le vaccin est encore gratuit pour les personnes les plus fragiles, notamment les seniors de 65 ans et plus.

Quels sont les vrais dangers de la grippe ?Publié le 14/01/2013 - 09h13

Fièvre, toux, douleurs musculaires...Chaque année, la grippe saisonnière cloue au lit une part non négligeable de la population.Pour les personnes âgées ou malades, la grippe représente un véritable danger.La vaccination anti-grippale reste l’arme numéro un pour s’en prémunir.

Plus d'articles