Fatigue : quels sont les risques de la taurine ?

La taurine est un acide aminé découvert dans la bile de taureau. D’où son nom tiré de la racine latine « taurus », qui signifie bœuf. Elle est bien connue des sportifs et des adeptes de boissons énergisantes. Quels sont ses effets sur la fatigue ? La taurine est-elle sans danger ?
© Istock

Les bienfaits de la taurine

Les bienfaits de la taurine pour la santé sont multiples. En effet, la taurine est reconnue pour ses vertus antioxydantes, détoxifiantes, anxiolytiques, cardiovasculaires, anti-cholestérol et anti-inflammatoires.

Les sportifs l’affectionnent tout particulièrement, car elle permet de lutter efficacement contre les crampes, les courbatures, la fatigue, et permet d’améliorer les performances.

Elle se trouve dans le commerce sous la forme de boissons énergisantes et de compléments alimentaires. Mais aussi à l’état naturel dans l’alimentation (poissons, crustacés, fruits de mer, lait maternel, algues, viandes et volailles).

Les dangers de la taurine, vitamine anti fatigue

La taurine, vitamine anti fatigue, bénéficie d’une mauvaise réputation, notamment à la suite d’hospitalisations et décès après suspicion de consommation excessive de boissons énergisantes.

Mais qu’en est-il réellement ? Les études semblent montrer que la consommation abusive de boissons énergisantes présente des risques non pas tant à cause de la présence de taurine qu’à cause de la présence de caféine, de l’association caféine/taurine et du panachage de ces boissons énergisantes avec de l’alcool.

Il peut en découler des arythmies cardiaques, troubles digestifs ou de l’agitation. Mais la taurine, consommée modérément (moins de 5 g par jour) n’a pas d’effet secondaire néfaste connu à ce jour. Des études sont cependant toujours en cours. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.