L’éthylotest : bientôt obligatoire dans les voitures !

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Vendredi 23 Décembre 2011 : 11h51
Mis à jour le Lundi 26 Décembre 2011 : 11h45

Le gouvernement renforce encore sa politique de lutte contre l’alcool au volant, en imposant la présence d’un éthylotest dans toutes les voitures à partir du printemps prochain.

© Istock

L’alcool, première cause de mortalité sur les routes

En dix ans, le nombre de tués sur les routes est passé de 8.253 à 3.992 par an, soit une division par deux !

Ce résultat est obtenu 30 ans après le pic historique de 1972 des 18.000 tués. C’est ainsi qu’on a enregistré -54% de tués sur les routes entre 1972 et 2001, et encore -52% entre 2001 et 2011, ce qui représente 27.692 vies sauvées au cours des dix dernières années.

Les efforts doivent se poursuivre, notamment en direction de la vitesse et de l’alcool. Un tiers des accidents mortels restent liés à la consommation d’alcool, un taux qui grimpe à près de 59% les nuits de week-end !

Or l’implication de l’alcool n’a pas diminué depuis dix ans, d’où les mesures successives qui ont été prises, notamment le nombre de points perdus en cas de taux d’alcoolémie dépassant le seuil autorisé, la baisse du taux légal toléré pour les chauffeurs de transport en commun, l’installation d’éthylotests anti-démarrage dans les véhicules collectifs, l’interdiction de la vente d’alcool dans les station services, le renforcement des contrôles d’alcoolémie, l’incitation à autocontrôler son taux l’alcoolémie à l’aide d’éthylotests.

Une nouvelle mesure nous attend au printemps, avec l’obligation d’équiper sa voiture d’un éthylotest.

PUB

Un éthylotest obligatoire dans toutes les voitures

Comme annoncé par le chef de l’Etat, dès le printemps, toutes les voitures devront disposer d’un éthylotest. Cette obligation est peu coûteuse, un éthylotest revenant à moins d’un euro, tandis qu’une contravention de 1ère catégorie (17 euros) sera réclamée en cas de non respect de cette nouvelle condition.

Encore faudra-t-il convaincre les conducteurs de penser à souffler !

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Vendredi 23 Décembre 2011 : 11h51
Mis à jour le Lundi 26 Décembre 2011 : 11h45
A lire aussi
Peut-on faire confiance à l'éthylotest ?Publié le 13/02/2006 - 00h00

La façon la plus sûre de ne pas risquer sa vie et celles des autres est de s'abstenir totalement de boire de l'alcool si l'on doit ensuite prendre le volant. Si beaucoup de Français acceptent aujourd'hui ce choix, nombre d'autres conducteurs restent à convaincre. Dans cet objectif, l'éthylotest...

Ethylotest : faites le bon choix !Publié le 22/12/2004 - 00h00

Chaque conducteur doit désormais avoir un éthylotest dans sa boîte à gants, qu’il soit chimique ou électronique.Encore faut-il vous assurer qu’il soit fiable, et à défaut, savoir comment choisir votre éthylotest. Trois conseils pour choisir le bon éthylotest !

Accidents de la route : prévenir les comportements dangereuxPublié le 11/09/2006 - 00h00

Au volant, tout le monde le sait, l'alcool et maintenant le cannabis sont à proscrire. Pour autant, il ne faut pas perdre de vue que des comportements tout à fait quotidiens tels que la conduite en état de fatigue, la prise de médicaments ou la réponse à un appel téléphonique sur son mobile...

Plus d'articles