Épidémie : le vaccin contre la grippe est encore gratuit

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 02 Février 2015 : 16h05
Mis à jour le Lundi 02 Février 2015 : 18h46

L’épidémie venant tout juste de débuter, les autorités de santé ont décidé de prolonger la durée de validité des bons de prise en charge du vaccin contre la grippe. Autrement dit, le vaccin est encore gratuit pour les personnes les plus fragiles, notamment les seniors de 65 ans et plus.

La grippe saisonnière : l’épidémie débute à peine

Le seul épidémique de la grippe ayant été franchi pour la deuxième semaine consécutive, c’est le début officiel de l’épidémie en France. La grippe étant en phase ascendante, il est encore temps de bénéficier du vaccin. Pour inciter les personnes fragiles qui ne l’auraient pas encore fait, l’Assurance maladie et la Direction générale de la santé (DGS) ont décidé de prolonger la campagne de vaccination et la durée de validité des bons gratuits jusqu’au 28 février 2015.

Un vaccin moins efficace mais très protecteur malgré tout !

Bien que le vaccin soit probablement moins efficace cette année contre la principale souche du virus qui circule actuellement, type A(H3N2), le bénéfice global de la vaccination n’est pas remis en question. Ainsi, « la vaccination antigrippale reste à ce jour le moyen le plus efficace de protection contre la grippe saisonnière. »

PUB

Il est encore temps de bénéficier du vaccin contre la grippe

Les personnes fragiles ci-dessous ont encore un accès gratuit au vaccin contre la grippe :

  • personnes âgées de 65 ans et plus,
  • femmes enceintes,
  • personnes atteintes de certaines pathologies chroniques,
  • personnes obèses (IMC supérieur à 40).

Effectivement, selon l’Institut de veille sanitaire (InVS), « parmi les cas graves identifiés jusqu’à présent, la moitié des patients étaient âgés de plus de 65 ans, 89 % présentaient un facteur de risque de complications et la majorité d’entre eux n’étaient pas vaccinés »…

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 02 Février 2015 : 16h05
Mis à jour le Lundi 02 Février 2015 : 18h46
Source : Communiqué de presse de l’Assurance maladie et de la DGS, 31 janvier 2015.
A lire aussi
Grippe : l’épidémie a débutéPublié le 30/12/2010 - 13h47

La grippe est là et la situation est maintenant à l’épidémie. La moitié nord du pays est pour l’instant la plus touchée, notamment l’Île de France, la Normandie et le Nord Pas-de-Calais. L’impact actuel de la grippe reste modéré même si des formes sévères sont signalées.

Seniors, même vaccinés, méfiez-vous de la grippe !Publié le 20/01/2013 - 23h00

Contre la grippe, l’idéal est de se faire vacciner chaque année.Mais attention, le vaccin ne garantit pas une protection absolue contre le virus de la grippe. C’est ainsi que même vaccinées, certaines personnes peuvent malgré tout attraper la grippe. C’est très rare, mais cela arrive.La...

Grippe : vigilance et vaccination oblige...Publié le 27/09/2005 - 00h00

Cette année encore, plus de 8 millions de personnes (les plus de 65 ans et celles atteintes d'une des neuf affections de longue durée exonérantes) vont recevoir un formulaire de prise en charge à 100% pour la vaccination anti-grippale. Il est important de se faire vacciner chaque année, dès le...

Plus d'articles