Éliminer la fatigue avec les plantes : questions / réponses d’expert

Publié par Dr Jacques Labescat expert en phytothérapie le Mardi 06 Octobre 2015 : 10h07
Mis à jour le Jeudi 08 Octobre 2015 : 16h19

Si l’on reprend l’ensemble des questions des internautes, on est immédiatement frappé par une certaine confusion faite entre stress, fatigue, angoisse, perte de tonus. Ces symptômes sont souvent liés, mais ne peuvent être pour autant confondus. Le point avec le Dr Jacques Labescat*, expert en phytothérapie, et détail des solutions par les plantes.

Quand le stress mène à l’épuisement : quelles solutions par les plantes ?

Un stress mal géré ou pire, pas géré du tout, finit par causer une fatigue physique puis rapidement psychologique. Les deux réunies pouvant rapidement conduire à un « burn out ». Dans ce cas, se reporter aux réponses aux questions correspondantes, portant spécifiquement sur le stress et les moyens naturels de le combattre : « Gestion du stress à l’aide des plantes : questions / réponses d’expert ».

Contre la fatigue passagère, le ginseng ou le gingembre

Pour ce qui est de la sensation de fatigue : passagère, elle peut résulter d’une surcharge matérielle ou affective. En ce cas, faire une petite cure de ginseng ou de gingembre sera très efficace et suffisant. Tout doit rapidement rentrer dans l’ordre, sinon il conviendra de consulter son médecin traitant.

À l’aide d’analyses et de son examen clinique, il recherchera une maladie latente, qu’elle soit endocrinienne, sanguine ou infectieuse. Il faudra alors suivre les indications qu’il vous donnera.

Si aucune raison médicale n’est retrouvée, il convient de s’assurer qu’aucune erreur alimentaire n’occupe votre assiette. Par exemple, veillez à ce que votre alimentation soit correctement équilibrée et non carencée en vitamines et sels minéraux. Veillez aussi à ce que votre assimilation intestinale soit correcte, qu’aucun trouble du transit ne dérange votre digestion.

Dans les deux cas précédents, il suffira de corriger l’erreur et la fatigue s’estompera progressivement.

Publié par Dr Jacques Labescat expert en phytothérapie le Mardi 06 Octobre 2015 : 10h07
Mis à jour le Jeudi 08 Octobre 2015 : 16h19
A lire aussi
GinsengPublié le 22/06/2015 - 12h31

Le ginseng (Panax Ginseng) est utilisé comme stimulant en cas de fatigue (physique ou intellectuelle), de surmenage ou de convalescence. Il est également réputé comme aphrodisiaque.

Anxiété : les plantes peuvent vous aider contre le stress ! Publié le 25/03/2015 - 18h37

VOS QUESTIONS, NOS REPONSESVous avez été nombreux à poser des questions concernant la phytothérapie. Le thème du stress et de l’anxiété ressort en priorité. Rien d’étonnant puisqu’un Français sur deux est concerné par le stress. Majoritairement des femmes (55 %), dont 26 % à des...

Fatigue sexuelle : les plantes au secours du désirPublié le 05/10/2015 - 10h55

Le manque d’énergie sexuelle doit être pris en considération dès lors qu’il interfère avec le quotidien du couple. Les plantes agissent en douceur et peuvent vous aider à retrouver le chemin du plaisir. Ginseng, gingembre, tribulus, maca : les plantes au secours du désir.

Plus d'articles