Ebola : guérison de l’infirmière française

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 06 Octobre 2014 : 13h16
Mis à jour le Lundi 06 Octobre 2014 : 16h45

La jeune infirmière française, volontaire de Médecins sans Frontières (MSF) au Liberia et qui avait été contaminée par le virus Ebola, est désormais guérie a annoncé le Ministère de la Santé.

© Istock

Guérison d’Ebola sur le territoire français

Après sa contamination par le virus Ebola lors d’une mission au Libéria, cette jeune infirmière avait été rapatriée en urgence en France le 19 septembre et prise en charge à l'hôpital Bégin de Saint-Mandé près de Paris.

Aujourd’hui guérie, elle est sortie de l’hôpital où elle a bénéficié de traitements expérimentaux. Même s’il faut rester prudent, cette guérison constitue un véritable espoir contre Ebola. Selon Marisol Touraine, la jeune femme a bénéficié de plusieurs traitements en même temps. Il est donc « difficile de savoir » si l’un d’entre eux est plus efficace que d’autres, ou encore si c’est une combinaison qui a permis d’éliminer le virus.

De son côté, Christian Bréchot, Directeur général de l’Institut Pasteur, assure que la recherche avance très vite et que d’ici quelques mois nous pourrons disposer de certains traitements et d’une production en quantité importante.

Toutefois, les traitements ne sont pas les seules armes dont il faut disposer pour lutter contre le virus Ebola. Sur le terrain, en Afrique, l’environnement et les conditions de prise en charge jouent aussi un rôle majeur pour contenir l’épidémie.

PUB

Peut-on être rassuré, l’épidémie ne touchera pas la France ?

Cette guérison survient en même temps que la publication des calculs statistiques de la Northeastern University de Boston annonçant que la France pourrait être touchée d’ici 20 jours. Que l’on se rassure, il ne s’agit que de probabilités, lesquelles évoluent en fonction des données considérées, comme l’isolement et l’intensité des voies de communication.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 06 Octobre 2014 : 13h16
Mis à jour le Lundi 06 Octobre 2014 : 16h45
Source : Ministère de la Santé, communiqué de presse du 4 octobre 2014, http://sante.gouv.fr/IMG/pdf/04102014_-_CP_-_Guerison_Infirmiere_MSF.pdf.
A lire aussi
Le virus Ebola poursuit son inquiétante progressionPublié le 29/07/2014 - 10h47

Après la Guinée, le Liberia et la Sierra Leone, le virus Ebola poursuit sa progression en atteignant le Nigeria où un premier décès vient d’être recensé.Les aéroports et les ports sont en alerte pour tenter d’endiguer la propagation de ce virus mortel.

Après la peste et le sida : le virus EbolaPublié le 01/09/2014 - 09h21

Médecin sans frontières (MSF), la seule organisation non gouvernementale engagée en Afrique dans la lutte contre l’épidémie d’Ebola avec la Croix Rouge, a lancé une alerte le 24 juin dernier : l’épidémie est hors contrôle ! Depuis, 5 pays sont atteints, la panique diffuse, les...

Pneumopathie atypique : état d'alerte mondiale !Publié le 19/03/2003 - 00h00

Cette bien mystérieuse épidémie de pneumonie continue de progresser en Asie. Elle a déjà tué neuf personnes et fait plus de 190 victimes dans le monde. Son origine laisse perplexe les spécialistes. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a décrété un état d'alerte mondiale.

Plus d'articles