Ébola : une accélération sans précédent

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mardi 02 Septembre 2014 : 15h22
Mis à jour le Mardi 02 Septembre 2014 : 15h31

On assiste à l’épidémie d’Ébola la plus meurtrière de l’histoire et l’on peine fortement à endiguer sa progression en Afrique de l’Ouest.

L’Organisation mondiale pour la santé (OMS) appelle à intensifier l’action internationale immédiatement.

© Istock

Ébola, une épidémie sans précédent

Le virus a été découvert en 1976, mais jusque-là, pendant 38 ans, les épidémies d’Ébola n’ont jamais dépassé les 280 victimes par épidémie. Or selon le dernier rapport de l’OMS du 28 août 2014, l'épidémie actuelle d'Ébola en Afrique de l'Ouest a déjà fait 1.552 décès, avec 3.069 cas suspectés et avérés depuis l’hiver. Et le nombre de cas ne cesse de s’accroître : 40 % des cas recensés se sont déclarés au mois d’août 2014.

On peine vraiment à endiguer la maladie.

Le 29 août, le Sénégal est devenu le 5e pays à rapporter un cas avéré, tandis qu’un cas a été suspecté en Suède, rappelant qu’il existe un risque de transmission par transport aérien, même s’il reste peu probable que l’épidémie d’Ébola atteigne l’Europe.

Toujours selon l’OMS, l’épidémie pourrait se poursuivre encore pendant les 6 à 8 mois à venir et provoquer plus de 20.000 cas au total… Il est urgent d’intensifier de façon spectaculaire l’action internationale. Une aide financière immédiate directe sans précédent est requise.

PUB

L’espoir d’un traitement contre Ébola

Côté traitement, un traitement expérimental chez des macaques infectés par le virus de Marburg, très proche de celui d'Ébola, a donné des résultats prometteurs. Un autre médicament, le ZMapp, également chez des macaques s’est aussi accompagné d’effets intéressants.

Enfin, côté dépistage, des chercheurs japonais ont indiqué avoir mis au point une méthode de détection du virus Ébola en 30 minutes. Ce test rapide qui pourrait permettre de diagnostiquer rapidement l’infection a aussi l’avantage d’être peu coûteux et pourrait donc être utilisé même dans les pays où les équipements font défaut.

Tous les moyens doivent être très rapidement mis en œuvre dans cette lutte contre Ébola.

Mots-clés : Epidemie d'ebola
Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mardi 02 Septembre 2014 : 15h22
Mis à jour le Mardi 02 Septembre 2014 : 15h31
Source : OMS, 28 août 2014. Le Monde, 30 août 2014.
PUB
PUB
A lire aussi
Virus Ebola : conseils aux voyageursPublié le 09/07/2014 - 09h01

L’épidémie de fièvre hémorragique liée au virus Ebola qui sévit actuellement en Afrique de l’Ouest atteint une ampleur sans précédent.Quelles sont les recommandations aux voyageurs ?

Ebola : premier cas d’infection en EuropePublié le 07/10/2014 - 16h51

C’est le premier cas de contamination hors Afrique : il s’agit d’une aide-soignante espagnole qui faisait partie d’une équipe médicale chargée des deux missionnaires infectés par le virus Ebola.

Plus d'articles