Droit à l’avortement : un numéro national pour informer et orienter

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 28 Septembre 2015 : 12h42
Mis à jour le Lundi 28 Septembre 2015 : 12h56

À l’occasion de la Journée mondiale pour le droit à l’avortement du 28 septembre, notre Ministre de la Santé, Marisol Touraine, rappelle sa volonté d’améliorer l’accès à l’IVG. Outre un enrichissement du site dédié à l’IVG, un numéro national anonyme et gratuit vient d’être mis en place afin d’informer et d’orienter.

Mon corps, mon choix, mon droit

« Le droit à l’avortement est un droit fondamental des femmes » rappelle Marisol Touraine, et les femmes ont totale liberté « de disposer de leur corps ».

C’est pour informer, conseiller et orienter en matière d’IVG, de sexualité et de contraception, sans jugement ni pression ni désinformation qu’un numéro a été mis en place et confié au Mouvement français du planning familial. Il garantit « des informations neutres et objectives sur les droits sexuels et reproductifs des femmes ».

PUB

Informer, conseiller, orienter, sans jugement ni pression

Chaque année, près de 220.000 femmes avortent en France. Certaines sont mal informées, mal orientées, mal prises en charge.

Ce numéro 0800 08 11 11*, qui accompagne le site www.ivg.gouv.fr déjà en place mais enrichi de nouveaux contenus, s’inscrit dans la continuité des actions engagées précédemment pour améliorer l’accès à l’IVG : remboursement à 100%, revalorisation du forfait IVG dans les établissements de santé, suppression de la condition de détresse pour avorter, extension du délit d’entrave à l’information sur l’IVG, etc. Parallèlement, de nouvelles mesures figurent dans le projet de loi santé : autoriser les sages-femmes à pratiquer l’IVG, suppression du délai de réflexion de 7 jours.

* Numéro anonyme et gratuit, du lundi au samedi de 9h à 22h le lundi, de 9h à 20h le reste de la semaine.

Pour en savoir plus : www.ivg.gouv.fr

Mots-clés : L'avortement, Ivg
Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 28 Septembre 2015 : 12h42
Mis à jour le Lundi 28 Septembre 2015 : 12h56
Source : Ministère de la Santé, 28 septembre 2015.
PUB
PUB
A lire aussi
Lancement d'un site gouvernemental d'information sur l'IVGPublié le 04/10/2013 - 04h12

A l'occasion de la Journée mondiale de mobilisation pour le droit à un avortement légal et sûr, Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales et de la Santé, et Najat Vallaud-Belkacem, Ministre des Droits des femmes, Porte-parole du Gouvernement, lancent, samedi 28 septembre, un site dédié...

Urgences: il y a toujours un numéro à appeler !Publié le 02/04/2007 - 00h00

Difficultés, souffrances, solitude, déprime, violences, sida, contraception, alcool, cancer, maladies rares... à chaque situation, il existe un numéro à appeler. Depuis SOS Amitié né en 1960, les services d'écoute téléphonique n'ont cessé de se développer. En santé, ils couvrent...

IVG, le gouvernement crée un site dédiéPublié le 22/01/2015 - 09h04

Concernant l’avortement, même s’il s’agit d’une possibilité connue de tous, l’information pour les femmes en situation de grossesse non désirée manque souvent de précision. C’est d’autant plus dommageable que l’affolement peut prédominer et les empêcher de réagir d’une...

Plus d'articles