Douleur au genou : et si c'était une arthrose du genou ?

Mise à jour par Isabelle Eustache, journaliste santé le 06/10/2015 - 12h15
-A +A

L'arthrose du genou ou gonarthrose est une cause fréquente de douleur au genou. A quoi est due cette affection ? Comment se manifeste exactement l'arthrose du genou ? Enfin, peut-on soulager l'arthrose du genou, voire prévenir les poussées douloureuses ?

A quoi est due l'arthrose du genou ?

L'arthrose correspond à une usure mécanique de l'articulation.

Au fil des années, le tissu articulaire s'altère progressivement, le cartilage se fragilise, son épaisseur diminue, voire disparaît par endroit. C'est ainsi que l'os peut souffrir, lui aussi, tandis que la membrane synoviale (tapissant l'intérieur de la capsule des articulations) peut devenir l'objet d'une inflammation, provoquant un gonflement de l'articulation.

Au final, l'arthrose du genou n'est pas une simple usure du cartilage, mais une véritable maladie.

Quels sont les symptômes de l'arthrose du genou ?

Quelle que soit l'articulation touchée, la douleur est typiquement ressentie lors des mouvements et donc aggravée à l'effort.

La douleur a aussi tendance à s'accentuer au fil de la journée, ce qui fait que l'arthrose du genou fait aussi souffrir lors d'une simple position debout ou assise prolongée.

C'est le matin au réveil, après un long repos, que la douleur est la plus atténuée.

Initialement publié le 11/01/2010 - 01h00 et mise à jour par Isabelle Eustache, journaliste santé le 06/10/2015 - 12h15 Société française de rhumatologie, www.rhumatologie.asso.fr ; www.arthrosedugenou.com.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
Elise77144

après avoir lus votre texte je constate que les symptômes décrits correspondent aux miens. Est-ce possible que j'ai de l'arthrose et dans ce cas que faire pour y remédier ? Merci d'avance de vos réponses.

laliche

Bonsoir,
Je souffre d'arthrose du genou de puis 04 ans
Dans ce cas que faire?
Merci d'avance

tuin

Bonjour, A vrai dire, je ne sais pas si l'arthrose et la chondracalcinose sont identiques. Je ne crois pas!La chondroncalcinose est une maladie où les os s'éffritent à l'inverse de la ménopause où les os se cassent. En général, la chondrocalcinose se manifeste aux coudes et aux genous. Moi, c'est au cou!J'ai souffert le marthyr et pas moyen de trouver un Dr. capable. Cela a duré 1an1/2 avant que j'en trouve un extraordinaire. Il a tout de suite fait le diagnoctic. Après un cure d'un mois (un essai), mon état jutait vitesse grand V, à ne presque plus pouvoir marcher, me laver, etc...et m'a dirigée vers un chirurgien (aussi extraordinaire)et m'a fait une arthrodèse des 2 1ères vertèbres cervicales ... et le "miracle" ... ,je remarche, je me lave etc...et, même ,je reconduis! Le problème, bien sûr, je ne tourne plus la tête comme je le voudrais. Mon cou est bloqué par l'arthrodèse. J'ai un traitement qui me soulage (j'ai encore mal mais c'est très supportable) et, 2 fois fois par semaine, j'ai des séances de kiné. Je mange beaucoup de produits où la vitamine D est présente! Voilà tte mon histoire!Si je peux vous donner qq renseignements, n'hésitez pas à me contacter. Mireille

PUB
A lire aussi
Le Tai Chi au secours de l'arthrose du genou Publié le 08/10/2015 - 15h29

Que fait-on en cas d' arthrose localisée au niveau du genou ? On prend classiquement un antalgique ou antidouleur, et on fait du stretching ! Et si vous vous laissiez tenter par quelques séances hebdomadaires de Tai Chi pour améliorer votre arthrose...

Arthrose : quels symptômes ? Publié le 26/05/2016 - 12h11

L’arthrose est une affection rhumatismale très fréquente. Elle touche majoritairement les personnes âgées, mais pas exclusivement. Quels sont les signes d’arthrose ? Comment reconnaître cette maladie articulaire ?

Arthrose : distinguez le vrai du faux ! Publié le 26/05/2016 - 15h23

L’ arthrose est une maladie de l’articulation très fréquente. Près de 50% des personnes de plus de 35 ans présentent une articulation touchée par l’ arthrose , mais elles n’en souffrent pas obligatoirement. Attention, passé 70 ans, le pourcentage de...

Plus d'articles