Douleur au pancréas : est-ce le signe d'un cancer ?

Publié par La Rédaction E-Santé le Dimanche 08 Juillet 2018 : 18h00

Le cancer du pancréas est l'un des cancers les plus agressifs. Détecter les premiers symptômes est essentiel pour une prise en charge la plus précoce possible. La douleur n'est pas forcément l'un des signes les plus significatifs.

© Istock
PUB

 

Quels sont les symptômes du cancer du pancréas ?

 

Les symptômes du cancer du pancréas sont multiples. On observe souvent des difficultés à s'alimenter et à digérer, accompagnées d'un amaigrissement important. À un stade plus évolué, des nausées et des vomissements apparaissent. Les douleurs au niveau du pancréas ne sont pas toujours présentes. Elles peuvent apparaître quand la tumeur est volumineuse. Une grande fatigue est associée à ces symptômes. Lorsque ces signes sont présents, un bilan doit être pratiqué le plus rapidement possible en raison du pronostic sombre de ce cancer.

 

PUB

Quel bilan prévoir devant une douleur du pancréas ?

 

Lorsque des douleurs au niveau du pancréas se manifestent, qu'elles soient ou non accompagnées d'autres signes, il est nécessaire de consulter un médecin, qui fera pratiquer une échographie et un bilan biologique. L'échographie permettra de visualiser une éventuelle tumeur ou un kyste, et d'orienter vers la réalisation d'une imagerie par résonance magnétique et/ou d'une biopsie. Le bilan biologique montrera des signes indirects de dysfonctionnement pancréatique. Si les bilans sont normaux, c'est que la douleur dans l'hypochondre gauche n'est pas d'origine pancréatique : dans cette zone, elle peut être colique ou pariétale.

 

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :
Publié par La Rédaction E-Santé le Dimanche 08 Juillet 2018 : 18h00
PUB
PUB
A lire aussi
Et si c'était un cancer du pancréas ?Publié le 04/01/2010 - 00h00

Le cancer du pancréas est un cancer rare, souvent diagnostiqué au-delà de 70 ans. L'inconvénient est qu'il est fréquemment dépisté tardivement. Le point sur les facteurs de risque du cancer du pancréas et sur ses symptômes.

Cancer du pancréas : nouveaux espoirs de la recherchePublié le 14/05/2007 - 00h00

Le cancer du pancréas est peu fréquent. Il est rare avant 50 ans et l'âge moyen au moment du diagnostic est d'environ 70 ans. Mais comme il se manifeste par des symptômes très peu spécifiques, le diagnostic est souvent trop tardif, ce qui compromet le pronostic. Toutefois, la recherche avance
...

Plus d'articles