Don de sang : passez à l’acte !

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mercredi 10 Juin 2015 : 11h33
Mis à jour le Mercredi 10 Juin 2015 : 14h10

La Journée mondiale des donneurs de sang (JMDS) a été instaurée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en 2004. Depuis, chaque année se déroulent autour du 14 juin des manifestations dans toute la France afin de promouvoir les valeurs éthiques du don de sang (bénévolat, volontariat, gratuité, anonymat), de remercier les donneurs et d’inciter les non-donneurs à effectuer cet acte solidaire.

Don de sang : renflouer les stocks avant l’été

À l'occasion de cette 12e édition de la Journée mondiale du don de sang du 14 juin 2015, 300 lieux de collecte temporaires supplémentaires ont été implantés partout en France. Les objectifs de l’Établissement français du sang (EFS) sont multiples : fidéliser les donneurs actuels, augmenter la fréquence des dons et recruter de nouveaux donneurs. Ainsi, alors que 10.000 dons sont réalisés quotidiennement, l’ESF souhaiterait atteindre les 17.000 prélèvements par jour. La problématique est toujours la même à l’approche de l’été. Les vacanciers donnent moins : ils n’y pensent pas et ils sont loin de leurs habitudes. C’est pourquoi il est urgent de renflouer les stocks de sang avant la période estivale.

PUB

N’oubliez pas de donner votre sang !

Selon l’EFS, 80% des Français sont favorables au don de sang, mais seuls 52% l’ont déjà fait et seulement 4% le font régulièrement. Le plus difficile est donc d’inciter au passage à l’acte et non pas de convaincre les Français de la nécessité de ces prélèvements. Tout le monde sait aujourd’hui qu’il n’existe aucun médicament capable de se substituer au sang humain et que chaque poche de sang soulage ou guérit un malade, voire sauve des vies dans les situations d’urgence.

L’arrivée des beaux jours, l’approche des grandes vacances ou la détente sur votre lieu de congé peut servir de déclencheur pour que vous aussi deveniez donneur régulier, sinon ponctuel.

Pour en savoir plus et savoir où donner :

http://www.dondusang.net

Mots-clés : Don de sang, Sang, Donneur
Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mercredi 10 Juin 2015 : 11h33
Mis à jour le Mercredi 10 Juin 2015 : 14h10
Source : Établissement français du sang (EFS), Journée mondiale des donneurs de sang (JMDS), Juin 2015, http://www.dondusang.net.
PUB
PUB
A lire aussi
Don de sang : appel urgent aux donneurs Publié le 19/01/2009 - 00h00

Les besoins en produits sanguins sont en constante augmentation alors que le nombre de donneurs stagne. Et chaque évènement qui empêche le donneur de passer à l'acte génère un risque de pénurie. En ce moment, de tels évènements se cumulent : fêtes de Noël, grand froid, épidémies de...

Don du sang : risque de pénurie à Noël !Publié le 10/12/2007 - 00h00

L'Etablissement français du sang (EFS) se mobilise pour un appel urgent aux dons du sang. Les conséquences des grèves du mois de novembre vont au-delà de ce que l'on imagine. Si les malades ont eux aussi souffert du manque de transport, nombre d'entre eux risquent d'être pénalisés encore pour...

Don de sang : allez-y !Publié le 02/08/2002 - 00h00

Comme chaque été, 8.000 dons de sang sont nécessaires chaque jour. Afin d'inciter les vacanciers à la générosité et à la solidarité, l'Etablissement français du sang organise des collectes estivales à la montagne, au bord de la mer et à la campagne, pour que chacun se décide à sauver...

Plus d'articles