• rating
    • rating
    • rating
    • rating
    • rating
    13 avis
  • Consultations (12276)
  • Témoignages (0)

DMLA : symptômes, dépistage et traitement

DMLA : symptômes, dépistage et traitement

La dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) est une affection de la zone centrale de la rétine. Les traitements actuels ne permettent pas de guérir mais de freiner, voire stopper son évolution. Il est donc impératif de se faire dépister précocement.

DMLA, dégénérescence maculaire liée à l'âge : quels sont les premiers symptômes qui doivent alerter ?

  • Une baisse d'acuité visuelle.
  • Une vision déformée ou gondolée.
  • L'apparition d'une tache centrale : le scotome.
  • La nécessité d'un meilleur éclairage pour lire. Ces signes doivent amener à consulter un ophtalmologiste en urgence. Mais il ne faut pas attendre la manifestation de ces symptômes pour consulter un ophtalmologue. Un dépistage systématique par un examen du fond d'oeil à partir de 55 ans est essentiel et à partir de 50 ans en cas d'antécédent familial. Ensuite, un suivi tous les ans permettra de prévenir tout risque de lésion.

Il existe deux formes de DMLA

  • La forme sèche ou exsudative de la DMLA : elle évolue très lentement et se caractérise par une disparition progressive des photorécepteurs et des couches plus profondes de la rétine. A ce jour, il n'existe aucun traitement.
  • La forme humide de la DMLA : c'est la plus fréquente, la plus évolutive et la plus grave. Elle se définit par l'apparition de vaisseaux anormaux ou néovaisseaux au niveau de la macula, partie centrale de la rétine. Ils sont responsables d'oedèmes intrarétiniens et de micro-hémorragies, ce qui entraîne une baisse progressive et irréversible de l'acuité visuelle. Lorsqu'un oeil est atteint, le risque de développer une DMLA à l'autre oeil est de 42% dans les cinq années qui suivent. Heureusement, un dépistage précoce suivi d'une prise en charge permet de ralentir l'évolution de la maladie.

Article publié par le 21/05/2007
Cet article n'a pas fait l'objet de révision depuis cette date. Il figure dans le planning de mises à jour de la rédaction.

Sources : Dossier de presse de la Société française d'ophtalmologie, Campagne nationale d'information et de dépistage de la DMLA, mai 2007

Trouvez-vous cet article intéressant ?
 
intervenez sur e-santé
Prévisualisation

*Saisie obligatoire pour envoyer

Informatique et libertés
Prévisualisation

*Saisie obligatoire pour envoyer

Informatique et libertés

Pub