• rating
    • rating
    • rating
    • rating
    • rating
    0 avis
  • Commentaires (0)

Diabète à 40 ans, 11 à 14 ans de vie de moins

Diabète à 40 ans, 11 à 14 ans de vie de moinsDécouvrir un diabète à l'âge de 40 ans impute de 11 ans la vie d'un homme et de 14 ans celle d'une femme. De telles projections justifient amplement des mesures de prévention du diabète.

En 10 ans, la prévalence du diabète diagnostiqué chez les adultes américains s'est accrue de 40%, passant de 5% en 1990 à près de 7% en 1999. Selon les estimations, le nombre d'Américains diabétiques va augmenter de 165% d'ici 2050. Les hausses les plus rapides surviennent chez les sujets les plus âgés et dans les minorités.

Afin d'évaluer les répercussions du diabète sur l'espérance de vie, une enquête nationale a été menée entre 1984 et 2000. Elle a notamment permis d'estimer le risque de développer un diabète au cours de la vie chez les personnes nées en 2000. Ce risque est actuellement de 33% pour les hommes et de 38% pour les femmes. Celles-ci ont un risque supérieur à tous les âges de leur vie. Les données montrent par ailleurs que le risque est plus élevé chez les Hispaniques, soit de 45% chez les hommes et 52% chez les femmes.

Une personne diagnostiquée comme diabétique a une espérance de vie grandement diminuée. A titre d'exemple, un diabète détecté chez un homme de 40 ans, lui ôte 11 ans de vie. Cette perte en années de vie est estimée à 14 ans chez les femmes.

Mieux vaut connaître les facteurs de risque du diabète (surpoids, sédentarité, tabagisme, alcool), afin de savoir les éviter.

Le 8e salon du diabète, les 8, 9 et 10 novembre 2003 à la Maison de la Mutualité à Paris, ouvert au grand public, sera une bonne occasion de s'informer, comprendre et s'approprier les connaissances dont vous avez besoin : nouveaux médicaments, longueur des ordonnances, sexualité, etc. Lors des ateliers-débats, les patients pourront échanger et discuter avec les professionnels de santé. Et enfin, une trentaine de stands vous permettront de découvrir les services de l'Association française des diabétiques, les nouveautés en diététiques, ou encore les dernières avancées des laboratoires pharmaceutiques.

Pour en savoir plus : www.afd.asso.fr

Article publié par Dr Philippe Presles le 05/11/2003
Cet article n'a pas fait l'objet de révision depuis cette date. Il figure dans le planning de mises à jour de la rédaction.

Sources : Narayan K.M.V. et coll., JAMA, 290 : 1884-1890, 2003.

Trouvez-vous cet article intéressant ?
 

en savoir plus