Dentier, appareil dentaire amovible : quels avantages, quels inconvénients ?

Mise à jour par Isabelle Eustache, journaliste santé le 27/02/2014 - 10h43
-A +A

Lorsqu’il manque des dents, le préjudice est à la fois fonctionnel (mastication) et esthétique. En théorie, l’implant dentaire est plus avantageux car il est fixe et remplace donc de façon permanente la ou les dents manquantes. En pratique, cette technique n’est pas toujours réalisable et à chacun ses préférences. C’est ainsi que l’on peut par exemple recourir à un appareil dentaire amovible

PUB

L’implant dentaire, une solution pour remplacer des dents manquantes

L'implant dentaire est une vis en titane que l’on fixe dans l'os de la mâchoire et qui permet d'accueillir une couronne ou un bridge. Cette intervention relève de la chirurgie car l’os doit être travaillé afin d’aménager un logement capable d’accueillir la vis.

Ce n’est qu’après quelques mois de cicatrisation que la prothèse ou le bridge est placé sur la vis. Autrement dit, le procédé est long et l’intervention peut impressionner. En revanche, ce procédé est définitif et confortable.

Néanmoins, il n'est pas toujours possible de bénéficier d'un implant dentaire et ce dernier est très onéreux...

Quels sont les avantages de l’appareil dentaire amovible (dentier) ?

Les appareils dentaires amovibles ont l’avantage de pouvoir être retirés à tout moment.

La fabrication est rapide et la ou les dents peuvent ainsi être remplacées très rapidement. La prothèse correspond exactement à la couleur des dents voisines et à la forme de la ou des dents manquantes.

L'appareil dentaire ou dentier présente aussi clairement un avantage financier : la plupart des appareils dentaires amovibles sont remboursés à 70% par l’Assurance maladie, ce n’est pas le cas des implants.

Initialement publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le 10/02/2012 - 13h15 et mis à jour par Isabelle Eustache, journaliste santé le 27/02/2014 - 10h43

Société française de parodontologie et d'implantologie orale (SFPIO).

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
sandent

Je ne sais pas ou vous avez dénicher l'info pour dire que la SS rembourse 70% d'un appareil dentaire !!C'est totalement faux . pour exemple sur 2856 euros de prothèses, j'ai 240 euros prise en charge...
Porter un dentier n'est pas un choix, c'est souvent une obligation, car les implants sont hors de prix.
Et meme pour une prothèse, certains ne peuvent pas se les payer

pichette

c es parce que honoraires libres donc votre dentiste qui a surement pris les protheses chez sous traitant etcetc

PUB
A lire aussi
10 précisions sur l'implant dentaire Publié le 15/04/2013 - 10h54

À quoi correspond exactement un implant dentaire ? Quelles sont les différentes étapes de la pose ? Mon chirurgien peut-il réaliser cette intervention à son cabinet ? Existe-t-il des contre-indications ? Dix réponses autour de l' implant dentaire .

Implant, couronne ou bridge ? Publié le 27/02/2014 - 10h40

Lorsqu’une ou deux dents viennent à manquer, quelles sont les solutions qui s’offrent à vous ? Votre chirurgien-dentiste est là pour vous conseiller, mais rien ne vous empêche de vous renseigner au préalable, au moins sur les termes d’ implant , de c...

Toutes les questions sur l'implant dentaire Publié le 28/05/2014 - 14h01

Qu'est-ce qu'un implant dentaire ? Depuis quand existe-t-il ? Y a-t-il des contre-indications ? Quelle différence avec une dent sur pivot ? Le Dr Thierry Degorce, chirurgien dentiste, répond aux questions de Dentistemag .

Plus d'articles