Dentier, appareil dentaire amovible : quels avantages, quels inconvénients ?

Lorsqu’il manque des dents, le préjudice est à la fois fonctionnel (mastication) et esthétique. En théorie, l’implant dentaire est plus avantageux car il est fixe et remplace donc de façon permanente la ou les dents manquantes. En pratique, cette technique n’est pas toujours réalisable et à chacun ses préférences. C’est ainsi que l’on peut par exemple recourir à un appareil dentaire amovible…
© Istock
Sommaire

L’implant dentaire, une solution pour remplacer des dents manquantes

L'implant dentaire est une vis en titane que l’on fixe dans l'os de la mâchoire et qui permet d'accueillir une couronne ou un bridge. Cette intervention relève de la chirurgie car l’os doit être travaillé afin d’aménager un logement capable d’accueillir la vis.

Ce n’est qu’après quelques mois de cicatrisation que la prothèse ou le bridge est placé sur la vis. Autrement dit, le procédé est long et l’intervention peut impressionner. En revanche, ce procédé est définitif et confortable.

Néanmoins, il n'est pas toujours possible de bénéficier d'un implant dentaire et ce dernier est très onéreux...

Quels sont les avantages de l’appareil dentaire amovible (dentier) ?

Les appareils dentaires amovibles ont l’avantage de pouvoir être retirés à tout moment.

La fabrication est rapide et la ou les dents peuvent ainsi être remplacées très rapidement. La prothèse correspond exactement à la couleur des dents voisines et à la forme de la ou des dents manquantes.

L'appareil dentaire ou dentier présente aussi clairement un avantage financier : la plupart des appareils dentaires amovibles sont remboursés à 70% par l’Assurance maladie, ce n’est pas le cas des implants.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Société française de parodontologie et d'implantologie orale (SFPIO).