Course à pied : comment progresser simplement ?

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Vendredi 27 Avril 2012 : 14h29
Mis à jour le Jeudi 23 Juillet 2015 : 14h16

Vous courez de temps en temps, vous commencez à apprécier et souhaitez améliorer vos performances ? Distance, vitesse, vous avez envie d'aller plus loin ?

Alors ne forcez pas, mais misez plutôt sur la progression pour ne pas vous décourager. 

Car la course à pied se mesure sur la longueur !

Voici quelques astuces et conseils pour progresser à votre rythme en course à pied.

La course à pied : patience et persévérance

Courir, ça s’apprend, et la distance parcourue ne peut augmenter que progressivement.

Alors soyez patient(e) et persévérant(e).

Voici quelques conseils de base pour bien débuter et pour bien progresser en course à pied

  • Essayez de courir trois fois par semaine au minimum.
  • Planifiez à l’avance sur votre agenda vos séances.

    Psychologiquement, vous respecterez davantage votre engagement, et à défaut un petit sentiment de culpabilité vous poussera à aller courir à l’heure dite !

  • Commencez par des sessions de 10 à 15 minutes.

    Ensuite, essayez d’augmenter de 2 à 3 minutes seulement à la fois. Vous verrez, vous allez vous retrouver rapidement avec des séances de 30 minutes !

  • Au début, raisonnez en temps et non en distance. La vitesse viendra avec le temps.
  • Si vous ressentez l’envie de marcher, faites-le mais en vous fixant une durée : 30 secondes, voire une minute, mais pas plus, ensuite vous recourrez.
  • Prenez toujours le temps de vous échauffer et de vous étirer avant et après chaque séance.
  • Buvez toujours à l’arrivée.
  • Votre cœur s’emballe, vous êtes rapidement essoufflé(e) ?

    Deux solutions : soit un bilan de reprise d’activité physique s’impose chez le médecin (n’hésitez pas à consulter au moindre doute), soit votre rythme de course est trop élevé (un cardiofréquencemètre ne s’impose pas forcément : le bon rythme est celui qui vous permet à tout moment de parler tout en courant à l’aise).

  • Tenez un carnet d’entraînement : rien de plus encourageant que de noter ses progrès.
Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Vendredi 27 Avril 2012 : 14h29
Mis à jour le Jeudi 23 Juillet 2015 : 14h16
Source : Courir au féminin, Cécile Bertin, Editions Leduc.
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