Coronavirus : premier décès en France

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mercredi 29 Mai 2013 : 09h03
Mis à jour le Mercredi 29 Mai 2013 : 09h58

L’un des deux patients atteints du coronavirus et hospitalisés en France, est décédé mardi 28 mai. Cette première victime en France du coronavirus est un homme de 65 ans qui était placé sous surveillance au CHRU de Lille depuis le 8 mai.

© getty

Nouveau coronavirus

Le coronavirus qui circule actuellement est un nouveau virus proche de celui du SRAS ou Syndrome respiratoire aigu sévère, à l’origine d’une épidémie mondiale en 2002-2003 ayant fait 800 morts et contaminé 8.000 personnes.

La personne qui vient de décéder a contracté le virus lors de son séjour à Dubaï, contamination confirmée le 7 maiaprès son arrivée au Centre Hospitalier de Douai pour des troubles respiratoires.

Mais c’est lors de son séjour au CH de Valenciennes du 27 au 29 avril 2013 qu’une deuxième personne se trouvant dans la même chambre a été contaminée. Agée d’une cinquantaine d’années, cette dernière est toujours hospitalisée au CHRU de Lille dans un état stable.

Les autorités compétentes sont toujours en alerte, mais il n’y a aucune nouvelle donnée concernant cette épidémie dans notre pays.

PUB

Que faut-il savoir sur ce coronavirus ?

Les personnes souffrant de ce nouveau coronavirus ont présenté les symptômes d’une infection respiratoire aiguë et grave avec fièvre, toux, essoufflements et difficultés respiratoires. Mais la plupart des cas de ce nouveau coronavirus ont séjourné, avant la survenue de symptômes, dans un des pays de la péninsule arabique ou dans les pays voisins.

Pour en savoir plus, « Questions/Réponses » du Ministère de la Santé :

http://www.sante.gouv.fr/nouveau-coronavirus-questions-reponses.html.

Mots-clés : Coronavirus, Deces
Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mercredi 29 Mai 2013 : 09h03
Mis à jour le Mercredi 29 Mai 2013 : 09h58
Source : Jim.fr, Le Nouvel Observateur, 28 mai 2013.
PUB
PUB
A lire aussi
Un nouveau virus hCoV-EMC provenant du moyen orient sous surveillancePublié le 20/02/2013 - 13h17

Le nom de ce nouveau coronavirus  - hCoV-EMC – n’est pas vraiment connu du grand public et pour cause : il était aussi inconnu des infectiologues jusqu’en juin 2012 où il a été identifié pour la première fois, chez un homme décédé des suites d’une pneumonie avec détresse...

Hépatites A, B et C : quelles différences ?Publié le 18/08/2008 - 00h00

Les hépatites A, B et C sont toutes des maladies dues à un virus, lequel attaque le foie. En revanche, l'évolution et l'issue de ces maladies diffèrent, tout comme la facon dont les virus sont transmis. Le point sur ces 3 hépatites.

Plus d'articles