Comment prévenir les maux de l'hiver ?

Comment prévenir les maux de l'hiver ?

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mercredi 27 Octobre 2004 : 02h00
Mis à jour le Jeudi 31 Décembre 2015 : 10h18
Pour prévenir les agents infectieux, misez sur l'hygiène. Le froid modéré et l'humidité favorisent le développement infectieux. De plus, avec la baisse des températures et le vent qui souffle, nous nous réfugions dans nos maisons, ce qui favorise la transmission des virus. Quelques conseils pour traverser l'hiver en pleine santé.

Vrai / faux sur les maux d'hiver

  • Il faut se vacciner tous les ans contre la grippe. En effet, le virus évoluant rapidement, le vaccin est différent chaque année.
  • Prendre un grog lorsqu'on est enrhumé n'est pas une bonne solution. Contrairement aux idées reçues, l'alcool n'a jamais eu pour effet de renforcer le système immunitaire. Il entraîne une congestion des voies respiratoires et une diminution de l'activité des minuscules cils qui évacuent les microbes. De plus, si vous prenez des médicaments, l'alcool peut favoriser la survenue d'effets secondaires. A titre d'exemple, la prise d'un aspirine suivie d'un grog brûlant, risque de provoquer des saignements du tube digestif.
  • Les antibiotiquesne sont pas le remède universel ! La plupart des infections ORL (rhume, angine, bronchite, pharyngite, bronchiolite) sont d'origine virale. Or les antibiotiques ne sont efficaces que contre les bactéries !
  • Dès qu'un enfant commence à tousser, il ne faut pas systématiquement lui donner un sirop. La toux d'un enfant de moins de 7 ans ne doit jamais être prise à la légère. La prise d'un sirop en automédication risque, en bloquant la toux, de masquer diverses infections : bronchiolite, coqueluche, asthme, laryngite. Il doit donc être donné, le cas échéant, qu'après un diagnostic du médecin.
  • Il ne faut pas manger davantage en hiver. Contrairement aux idées reçues, l'organisme ne dépense que très peu de calories supplémentaires durant les grands froids. En augmentant les apports vous risquez inversement de fragiliser votre organisme, en lui donnant une surcharge de travail. De plus, vous allez prendre inutilement du poids.
Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mercredi 27 Octobre 2004 : 02h00
Mis à jour le Jeudi 31 Décembre 2015 : 10h18
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