Comment perdre du poids et ne pas en reprendre avec le régime contre-attaque ?

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 20 Avril 2009 : 02h00
Mis à jour le Jeudi 30 Avril 2015 : 17h03
-A +A
Après nous avoir expliqué en quoi consiste le régime contre-attaque, le Dr Boris Hansel* nous détaille 8 principes qui permettent de maigrir et de ne pas reprendre de poids, mais aussi de prévenir les attaques cardiaques et de conserver une bonne qualité de vie le plus longtemps possible.

Le régime contre-attaque, principe et finalités

A lire au préalable sur e-sante pour comprendre les fondements de ce régime :

Le régime contre-attaque

Huit principes pour réussir à maigrir et ne pas reprendre de poids, fondées sur l'expérience et les données scientifiques actuelles

Ne cherchez pas à maigrir à tout prix

Au quotidien, ne pensez pas aux kilos perdus ou à perdre, mais aux progrès que vous réalisez dans le changement de vos habitudes de vie.

Analysez régulièrement les difficultés rencontrées

Repérez les facteurs qui gênent vos progrès alimentaires et votre pratique d'activité physique. Il existe toujours des solutions !

Déterminez votre rythme alimentaire et vos véritables besoins

Notamment, demandez-vous à quelle heure vous avez faim et ce dont vous avez vraiment envie. Oubliez les principes obligeant à manger à certaines heures. En revanche, organisez-vous pour adapter les horaires et le contenu de vos prises alimentaires en fonction de vos propres besoins physiologiques.

Modifiez ensuite progressivement, par étape, le contenu de votre alimentation

Il est fortement déconseillé de tenter de suivre un schéma type de repas distant de vos habitudes alimentaires initiales. Un minimum de compétences doit être acquis pour savoir ce que vous achetez et vous rapprocher, par étape, d'une alimentation qui préservera votre santé.

Augmentez progressivement votre activité physique

Et ce dans les trois catégories d'activités : bougez avec le podomètre, endurance au seuil d'essoufflement, assouplissement et renforcement musculaire. Ici encore quelques compétences seront acquises pour déterminer l'intensité, la fréquence et la durée optimale des activités à effectuer.

Détachez-vous de l'avis des autres

Ne soyez pas influencé par vos ami(e)s qui maigrissent vite en affirmant que le dernier régime à la mode est efficace et facile à suivre. Vos ami(e)s ont raison à court terme. Mais les études montrent l'échec de ces méthodes à moyen terme.

Evaluez régulièrement vos progrès

Attention, le critère principal de réussite à court terme ne doit pas être la perte de poids. Analysez plutôt votre bien-être général, votre tour de taille, vos analyses de sang si elles étaient perturbées, et votre pression artérielle.

Ayez toujours confiance

Si vous ne maigrissez pas rapidement, continuez vos progrès en suivant le programme. Votre corps vous répondra dès qu'il le pourra. Le brutaliser avec un régime amaigrissant n'améliorera pas votre santé à long terme. Elle ne fera que favoriser la reprise de poids quelques mois plus tard et déstabilisera votre psychisme.

A lire sur le régime contre-attaque :

"Le régime contre-attaque, adieu régimes destructeurs", Dr Boris Hansel, Editions Hachette Pratique.

"Surveillez votre ventre, attention au syndrome de la bedaine", Dr Boris Hansel, Editions Hachette Pratique.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 20 Avril 2009 : 02h00
Mis à jour le Jeudi 30 Avril 2015 : 17h03
Source : * Le Dr Boris Hansel est médecin praticien en Endocrinologie-Nutrition à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris et responsable d'une unité spécifiquement dédiée au syndrome métabolique.
A lire aussi
Le régime contre-attaque Publié le 14/04/2009 - 00h00

Premier objectif : prendre le contre-pied des autres régimes et en proposer un qui s'adapte à notre propre mode de vie. Deuxième objectif : retrouver son poids d'équilibre et protéger durablement son coeur. Le Dr Boris Hansel* nous explique précisément en quoi consiste ce régime '...

Pourquoi a-t-on du ventre et comment s'en débarrasser ? Publié le 13/05/2008 - 00h00

Pourquoi certaines personnes ont-elles tendance à prendre du ventre et d'autres pas ? Au-delà de la gêne esthétique, un gros ventre est-il dangereux pour la santé ? Le Dr Boris Hansel*, spécialiste dans ce domaine, répond à ces questions.

3 règles pour bien vivre son diabète au quotidien Publié le 29/05/2009 - 00h00

Aucun traitement ne permet de guérir le diabète. C'est une hygiène de vie qu'il faut mettre en place sur le long terme afin de prévenir les complications possibles du diabète. Quels sont les grands principes d'une bonne hygiène de vie ?

Plus d'articles