Ce billet fait partie du blog "Le blog de Paule Neyrat".

Comment chasser les odeurs de cuisson ?

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Mardi 17 Février 2015 : 21h25
Mis à jour le Mercredi 18 Février 2015 : 10h08
-A +A

Avouez-le ! Combien de fois avez-vous renoncé à cuisiner un poisson ou un chou parce que vous redoutiez d’en subir ensuite l’odeur de cuisson jusque dans votre lit ?  

En été, pas de problème, on ouvre tout grand les fenêtres. Mais ça n’est pas la saison du chou !

Quand il fait froid, comme maintenant où les choux sont magnifiques, on n’a pas trop envie de cuisiner fenêtre ouverte.

Si vous êtes équipé d’une bonne hotte aspirante, il faut la mettre à l’ampleur maximale et ça fait un bruit d’enfer qui vous empêche d’entendre votre téléphone.

Il n’y a pas que les choux qui laissent des odeurs désagréables. Il y a le poisson, évidemment, mais aussi les poireaux et les oignons.

Première précaution : fermez la porte de la cuisine pour que l’odeur n’envahisse pas tout l’appartement.

Ensuite, pendant que vous cuisinez un de ces produits litigieux, faites bouillir en même temps une casserole d’eau avec un petit verre de vinaigre et des clous de girofle. Pas de couvercle dessus, évidemment !

Dans l’eau de cuisson du chou, vous pouvez aussi ajouter une ou deux cuillerées de vinaigre : ça doit limiter les dégâts.

Et si malgré cela, l’odeur de poisson ou de l'odeur de chou demeure, faites fondre du sucre avec une cuillerée d’eau dans une casserole, déglacez-le avec un jus de citron. Toute la maison embaumera alors d’une bonne odeur de caramel !

Paule

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Mardi 17 Février 2015 : 21h25
Mis à jour le Mercredi 18 Février 2015 : 10h08
Ce billet fait partie du blog : Le blog de Paule Neyrat
A lire aussi
Vinaigre blanc : 13 recettes magiques pour la maison Publié le 17/06/2013 - 09h46

Économique, écologique, désinfectant et désodorisant, le vinaigre permet d’entretenir toutes les pièces de la maison !  Découvrez 13 recettes magiques pour nettoyer, détartrer, faire briller toute la maison simplement sainement et à moindre coût !    

Comment éviter l’odeur du chou ? Publié le 04/02/2014 - 06h00

Quand on cuit du chou, la cuisine et, si on ne ferme pas la porte, le reste de la maison est empesté.C’est souvent une raison pour ne pas en manger et c’est vraiment dommage.

Vinaigre Publié le 28/07/2008 - 00h00

Il existe un nombre impressionnant de vinaigres ! Ce condiment de base, dérivé du vin, (son nom vient de " vin aigre ") très utilisé en cuisine a aussi des usages domestiques. Mais, en aucun cas, contrairement à des croyances et des publicités mensongères, le vinaigre ne peut faire maigrir

Plus d'articles