Les colliers de dentition en ambre sont dangereux pour les bébés

Les pédiatres mettent en garde les parents concernant les colliers en perles d’ambre, que l’on met au cou des bébés afin de prévenir les douleurs liées aux poussées dentaires.Ces objets en ambre sont potentiellement dangereux.

Des vertus apaisantes sont attribuées aux colliers en ambre jaune

L’alerte de la Société française de pédiatrie repose sur une étude réalisée auprès d’une trentaine de familles estimant que les colliers d'ambre ont des vertus apaisantes.

Il est vrai que face aux douleurs dentaires, les parents se sentent démunis et prêts à essayer tous les moyens pour tenter de soulager leur bébé. Autrefois, les colliers en pattes de taupe, dents de loup, dents de hérissons ou autres amulettes étaient utilisés car censés protéger les enfants. Aujourd’hui, les croyances se portent sur l ’ambre jaune.

Colliers d’ambre : risque d’étranglement et d’inhalation des perles

Or pour des enfants de 3 mois à 2 ans en proie aux poussées dentaires, porter un tel collier de perles en ambre jaune peut les mettre en danger, avec un risque d’étranglement ou d’inhalation des perles.

Les pédiatres demandent à ce que les professionnels de la petite enfance relaient cette information et recommandent au Conseil de l'Ordre des pharmaciens de faire interdire la vente de ces colliers dans leurs officines.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Taillefer A. et coll., Archives de Pédiatrie, 2012 ; 19 : 1058-64, http://www.sfpediatrie.com/fileadmin/mes_documents/pdf/Archives_de_P%C3%A9diatrie/Collier-dentition.pdf.