La coelioscopie a révolutionné la chirurgie

Si vous devez vous faire opérer, ce sera très probablement par cŒlioscopie. Autrefois, il n'y avait qu'une seule possibilité : ouvrir en grand l'abdomen au scalpel. Aujourd'hui, la plupart des chirurgies sont accessibles par cŒlioscopie. Cette nouvelle technique consiste à insérer une mini-caméra par une petite incision, ce qui permet d'intervenir sans ouvrir davantage.
Sommaire

La coelioscopie, une technique d'intervention diagnostique et chirurgicale

La cŒlioscopie est une technique d'intervention également appelée laparoscopie par opposition à la technique classique et ancienne dite laparotomie ou " à ciel ouvert ", qui consiste à ouvrir l'abdomen par une incision large pour intervenir sur un organe. Désormais, la cŒlioscopie offre la possibilité d'accéder à l'intérieur du corps sans l'ouvrir, ou si peu. Cette méthode mini-invasive fait partie de la famille des techniques endoscopiques. Elle consiste à pratiquer une petite incision d'environ un centimètre à proximité du nombril, par laquelle une caméra miniature reliée à un écran d'ordinateur est insérée. Du gaz carbonique est injecté dans l'abdomen afin de soulever la paroi abdominale et ainsi d'améliorer le champ de vision. Selon le type d'intervention, d'autres orifices sont pratiqués dans l'abdomen pour introduire des instruments de petite taille, d'environ 5 mm de diamètre (pinces, ciseaux…).

Intervention sous contrôle vidéo

La cŒlioscopie est une technique qui peut être employée pour un simple diagnostic ou pour réaliser une intervention chirurgicale. Dans un cas comme dans l'autre, la cŒlioscopie est de plus en plus employée, et ce, dans tous les services de chirurgie : abdominale, gynécologie, urologie, orthopédie, cardiologie, thoracique, cervicale, neurologie, etc. Dans certains services, la cŒlioscopie est déjà employée pour plus de 80% des interventions. Par exemple, les gynécologues l'utilisent pour traiter une stérilité, des grossesses extra-utérines, des kystes de l'ovaire, des ablations de fibrome, des ablations des ovaires, des descentes d'organes, voire des pathologies cancéreuses de tous les organes. En chirurgie digestive, on opère ainsi des appendicites, des cancers de l'Œsophage, des hernies hiatales, certaines tumeurs de l'estomac, du foie, du côlon, du rectum, du pancréas, des ablations de la vésicule, des glandes surrénales, de la rate, etc.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Health News, Hôpital Américain de Paris, hiver 2008.