Cigarette électronique : pourquoi une enquête nationale ?

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mardi 07 Janvier 2014 : 23h56
Mis à jour le Mercredi 12 Mars 2014 : 10h10

L’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) vient d’annoncer le lancement d’une grande enquête nationale sur la cigarette électronique. En effet, même si cet instrument a énormément fait parler de lui au cours de ces deux derniers mois et que le nombre de vapoteurs a littéralement explosé, nous n’avons encore aucune idée de l’impact de ce « phénomène de société ».

Alors, qui sont réellement les vapoteurs, comment utilisent-ils la e-cigarette et où vapotent-ils ?

© Istock

Quel est le comportement des Français vis-à-vis de la e-cigarette ?

Cette enquête de grande envergure sera menée auprès de 15.000 personnes âgées de 15 à 75 ans, sur le même schéma que le Baromètre Santé de l’Inpes, et pour obtenir une image détaillée des utilisateurs, à savoir le nombre précis de vapoteurs et les caractéristiques d’utilisation de la e-cigarette :

  • Les vapoteurs sont-ils des fumeurs, des ex-fumeurs, des non-fumeurs ?
  • Pourquoi vapotent-ils et depuis combien de temps ?
  • Continuent-ils à fumer ?
  • Ont-ils réduit leur consommation de cigarettes ou totalement arrêté ? Dans quel délai ?
  • À quelle fréquence vapotent-ils ?
  • Quel dosage de nicotine emploient-ils, quels arômes ?
  • Où achètent-ils leur e-cigarette ?
  • Ou encore dans quels lieux vapotent-ils ?

Les résultats sont attendus pour le troisième trimestre 2014 et pourront orienter les nouvelles actions dans le cadre de campagnes de prévention santé.

PUB

Ce que l’on sait aujourd’hui

On estime à 10 millions le nombre de Français ayant essayé la e-cigarette (données Clopinette), soit une personne sur cinq.

La majorité des utilisateurs réguliers ont réduit leur consommation de cigarettes, et nombre d’entre eux ont réussi à arrêter le tabac grâce à la vapote.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mardi 07 Janvier 2014 : 23h56
Mis à jour le Mercredi 12 Mars 2014 : 10h10
Source : Communiqué de presse de l’Inpes, 6 janvier 2014.
PUB
PUB
A lire aussi
L’Europe s’en prend à la liberté des vapoteursPublié le 15/07/2013 - 13h15

La cigarette électronique est-elle un produit de consommation comme les autres, un produit du tabac ou bien un médicament à base de nicotine ? Telle est la question que devait trancher la Commission santé et environnement du Parlement européen. Elle a décidé ce 10 juillet 2013 que ce serait...

La e-cigarette plus efficace que le patch Publié le 09/09/2013 - 10h13

La e-cigarette reste controversée et les études se multiplient, certaines dénonçant ses inconvénients, d’autres démontrant ses avantages. Il s’agit ici d’une étude néo-zélandaise attestant de l’efficacité supérieure de la e-cigarette par rapport aux patchs de nicotine dans le...

Fumeurs : surtout n’arrêtez pas de vapoter !Publié le 03/06/2013 - 08h16

Le Ministère de la Santé a annoncé quelques mesures visant à limiter l’usage public de la cigarette électronique, en lui appliquant les règles de la loi Évin (interdiction de la publicité, de la vente aux mineurs et de l’usage dans les lieux publics). Pourtant si la cigarette tue, la...

Plus d'articles