La chicha, bien pire que la cigarette

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Vendredi 15 Janvier 2016 : 10h22
Mis à jour le Vendredi 15 Janvier 2016 : 10h22

Une nouvelle étude confirme que la chicha, narguilé ou pipe à eau, est bien plus nocive pour la santé que la cigarette.

La chicha, 125 fois plus de fumée qu’avec la cigarette

Cette étude américaine, qui a analysé la totalité des études disponibles ayant comparé le narguilé et la cigarette (plus de 540 articles scientifiques, dont 17 ont été retenus pour être les plus pertinents), affirme que fumer la chicha expose à l’inhalation de 125 fois plus de fumée. Mais c’est aussi 25 fois plus de goudron et 10 fois plus de monoxyde de carbone. La chicha apporte également 2,5 fois plus de nicotine qu’une seule cigarette.

Les fumeurs de cigarettes en consomment en moyenne jusque 20 par jour, tandis que les adeptes de la chicha ne font que quelques sessions par jour. C’est pourquoi cette étude s’est intéressée à comparer la toxicité d’une seule cigarette (une vingtaine d’inhalations) à celle d’une session de chicha. Cette façon de consommer du tabac n’a donc rien d’anodin, d’autant plus si la séance se déroule en lieu clos, potentialisant l’inhalation de particules fines et les risques d’intoxication au monoxyde de carbone. Et si l’embout est partagé, c’est le risque de transmission de l’hépatite B qui est accru…

PUB

Renforcer la prévention et l’encadrement du narguilé

Il est urgent de revoir la tolérance actuelle pour les bars à chicha et d’avertir les jeunes (et les moins jeunes) que malgré la forme attrayante de certains narguilés, un parfum suave et une consommation plus conviviale, ce n’est pas une consommation « douce » ni moins dangereuse que la cigarette.

La bonne nouvelle est que la consommation de tabac via lachicha est en baisse, notamment chez les jeunes, plus attirés par la e-cigarette, laquelle est beaucoup moins nocive.

Pour tous ceux qui souhaitent en finir avec le tabac, les aides existent : médecin, tabacologue, Tabac Info Service (3989, www.tabac-info-service.fr).

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Vendredi 15 Janvier 2016 : 10h22
Mis à jour le Vendredi 15 Janvier 2016 : 10h22
Source : Brian A. Primack, et coll., Systematic Review and Meta-Analysis of Inhaled Toxicants from Waterpipe and Cigarette Smoking, Public Health Reports, January–February 2016, Volume 131.
PUB
PUB
A lire aussi
Fumer la chicha : quatre idées fausses à combattre absolument !Publié le 10/02/2014 - 07h30

Avez-vous déjà fumé la chicha ? Cette pipe à eau très populaire au Moyen-Orient et en Asie du Sud est de plus en plus souvent utilisée chez nous, soit dans des bars ou chez des particuliers.La chicha est aussi très à la mode chez les ados, pour qui elle représente un moyen ludique et...

Tabac : la chicha, c'est pas mieux...!Publié le 19/02/2007 - 00h00

Originale et festive, la chicha, tout comme le cannabis autrefois, ne doit pas être considérée comme une forme de tabagisme inoffensive, voire écologique. Bien au contraire, et c'est ce que dénonce le Pr Bertrand Dautzenberg, président de l'Office français de prévention du tabagisme (OFT).

Le cannabis, bien plus cancérogène que le tabacPublié le 27/11/2002 - 00h00

La fumée de cannabis est plus cancérogène que celle du tabac. Ainsi, fumer trois joints est aussi dangereux pour les poumons que fumer 20 cigarettes. Ceux qui considèrent le cannabis moins dangereux pour leur santé peuvent réviser leur position !

Plus d'articles