Le cheveu : un livre ouvert sur notre vie !

Au jour le jour, nos cheveux parlent de nous. Par exemple, ils enregistrent dans leurs strates, pendant une durée de 3 ans, toutes les substances que nous avons ingéré. Mais se sont les chimistes qui grâce à leurs techniques sophistiquées nous livrent tous les secrets contenus dans un seul petit fragment de cheveu. Sachant les faire parler, historiens, paléontologues et policiers y puisent toutes sortes d'informations et d'indices précieux.

La vie du cheveu est composée de 3 étapes: durant 3 ans, il pousse, puis à nouveau pendant 3 ans, il se repose avant de tomber en trois semaines. Il pousse en moyenne de 0,5 millimètre par jour. La mélanine est le pigment que l'on trouve à l'intérieur du cheveu et qui lui donne sa couleur. Mais en fait, il existe deux sortes de mélanine: l'une est brune, l'autre est orangée, permettant alors d'obtenir toutes les nuances de couleurs, mais dont la programmation est déterminée génétiquement. On comprend ainsi que la couleur grise des cheveux n'existe pas: c'est le mélange de cheveux pigmentés et de cheveux blancs qui donne le gris !

Un véritable calendrier

Le cheveu permet aux chercheurs de découvrir nombre d'informations précieuses. Ainsi, un minuscule cheveu tombé du linceul de la momie de Ramsès II nous a apporté de multiples renseignements: de race blanche, mort à 92 ans, sa chevelure était rousse naturelle, mais probablement teintée au henné. Otzi, l'homme des glaces retrouvé dans les Alpes il y a 7 ans et représentant de notre protohistoire, suivait un régime alimentaire équilibré. Napoléon a très probablement été empoisonné car ses cheveux contenaient un taux d'arsenic anormalement élevé. Beethoven a succombé à une forme de saturnisme (intoxication au plomb).Du côté des enquêtes policières, le cheveu est encore plus bavard, à condition qu'il ait conservé son bulbe, lequel contient de l'ADN. Il permet alors de retrouver des criminels, des filiations, des indices de maladies ou encore des traces de dopage. De façon anecdotique, certaines mauvaises langues disent que les cyclistes se tondent afin de ne laisser échapper aucun renseignement.

" Le cheveu se décode "

La visite de l'exposition « Le cheveu se décode », conçue par la Cité des sciences et de l'industrie de la Villette à Paris et qui s'ouvrira jusqu'au 6 janvier 2002, offrira à nombre de curieux bien d'autres découvertes surprenantes accompagnées de multiples informations et explications. Vous pouvez également vous connecter sur le site de la Cité des sciences notamment afin de visionner les nombreuses vidéos passionnantes sur ce sujet.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.