Des chèques santé dès 2015 !

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mardi 21 Octobre 2014 : 14h51
Mis à jour le Mardi 21 Octobre 2014 : 15h04

Après les tickets restaurant, les chèques vacances ou emplois services, les chèques santé débarqueront en entreprise dès 2015.

Certains employeurs adhèrent déjà à ce système, proposant d’allouer à leurs salariés une aide financière pour leur bien-être.

© Istock

1er titre prépayé de prestations de santé

Les Français ont de plus en plus de mal à faire face à certaines dépenses de santé, notamment celles dites de « bien-être », non remboursées par la Sécurité sociale et pour lesquelles les mutuelles ne suffisent pas. D’où cette idée originale de titres prépayés de prestations de santé développée à Montpellier par une start-up dirigée par Vincent Daffourd, Care Labs.

Ces chèques santé permettent de financer des consultations, des prestations ou tout autre produit de prévention non remboursés par la Sécurité sociale ou les mutuelles. Comme pour les chèques cadeaux, salariés et employeurs y trouvent leur compte : avantage financier pour les premiers, exonération de charges pour les seconds.

PUB

Le chèque santé en pratique

Le montant maximum est plafonné à 156 € par an et par salarié, sans date limite d'utilisation.

Certaines entreprises ont acquis des chèques santé, mais ils ne seront utilisables qu’à partir du 1er janvier 2015, via une application Smartphone, une carte à puce ou un code à imprimer.

Parmi les types de services santé accessibles : ostéopathe, kinésithérapeute, psychologue, nutritionniste, prothésiste, naturopathe, posturologue, ergonome, pédicure-podologue, séances de sport-santé (ex, yoga), dermatologue, chirurgien, chirurgien esthétique, épilation laser, etc.

10.000 professionnels de santé sont déjà inscrits et 100.000 sont attendus fin 2015. Un annuaire et une appli de géolocalisation recenseront les spécialistes acceptant les titres prépayés par les entreprises ou les Comités d’entreprise.

Pour en savoir plus : chequesante.com

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mardi 21 Octobre 2014 : 14h51
Mis à jour le Mardi 21 Octobre 2014 : 15h04
A lire aussi
Combien coûte une psychothérapie ?Publié le 14/05/2003 - 00h00

Le prix d'une psychothérapie varie en fonction des qualifications du psychothérapeute, de son éventuelle renommée, ainsi que du type de psychothérapie. Une thérapie brève de type comportementaliste revient donc forcément moins cher que 5 ans de séances de psychanalyse !

Les services à la personne : comment ça marche ?Publié le 24/12/2007 - 00h00

Les services à la personne sont des services accessibles à tous, qui couvrent tous les domaines d'activité. De la garde d'enfants à l'assistance informatique en passant par les travaux ménagers, le jardinage, le bricolage ou l'assistance aux personnes âgées et handicapées, tout est mis en...

1er février : les substituts nicotiniques sont remboursésPublié le 29/01/2007 - 00h00

À partir du 1er février, l'interdiction de fumer dans les lieux publics (entreprises, écoles, hôpitaux, magasins) sera effective, tandis que les substituts nicotiniques seront remboursés par l'Assurance maladie, dans une certaine limite. Cette nouvelle prise en charge fait partie des...

Plus d'articles