Ces couples qui ne font plus l'amour

Publié par Psychonet Production le Mercredi 04 Décembre 2002 : 01h00
Mis à jour le Jeudi 08 Juin 2017 : 10h28

Avec le temps, il arrive dans un couple que le désir s'émousse, sans que ne disparaissent pour autant les sentiments. Plus problématique sans doute -et de plus en plus fréquente semble-t-il- est « l'abstinence » dans un jeune couple. Le point avec Gérard Champelovier, responsable du Syndicat national des sexologues et sexothérapeutes.

La tendresse dans le couple, prolongement de la sexualité

Jacques et Marilyne, 30 ans de mariage et tout juste grands-parents, n'ont pas fait l'amour depuis une dizaine d'années : « Nous sommes devenus des partenaires de vie, des âmes sœurs. Nous n'avons plus de rapports physiques mais nous restons très tendres l'un envers l'autre ». De leur côté, Charles et Josiane, 20 ans de vie commune, ne font plus l'amour depuis deux ans : « L'ennui et la routine sexuelle nous ont progressivement éloignés l'un de l'autre. Mais nous continuons à nous aimer très fort et pour rien au monde nous n'envisagerions de nous séparer. A partir d'un certain âge, le sexe n'a plus véritablement d'importance ».

Nombre de conjoints vivant ensemble depuis des années abandonnent progressivement leur sexualité au profit d'une relation de tendresse. La faute aux années qui s'accumulent et à la lassitude. Si l'amour leur est toujours indispensable, il se manifeste autrement, par des petits câlins et des gestes d'attention. Pourtant, « on peut toujours se redécouvrir sexuellement, affirme Gérard Champelovier, responsable du Syndicat national des sexologues et sexothérapeutes. Encore faut-il en avoir envie après tant d'années passées ensemble ».

Des jeunes couples sans désir...

Mais ce professionnel est moins inquiété de l'étiolement avec le temps de la vie sexuelle des couples « seniors », que par celle des jeunes couples : « Je n'ai jamais vu en consultation autant de jeunes femmes, âgées entre 18 et 25 ans, qui n'ont plus de désir du tout. Elles se mettent en « stand-by » et ne répondent plus de rien. De fait, je vois des jeunes couples, en ménage depuis seulement un ou deux ans, où la fille ne supporte déjà plus qu'on la touche. Même si elle continue d'aimer son partenaire, elle fuit tout rapport sexuel ».

Pourquoi cela ? « Parce qu'à force de vomir du sexe à la télévision et dans les médias, on crée chez l'homme une structure pulsionnelle exagérée », suggère Gérard Champelovier. « L'homme a déjà une sexualité très animale. Avec ce surplus médiatique, c'est presque pire. Alors, quand il rentre chez lui le soir, il « saute » littéralement sur sa partenaire qui se ferme à tout contact. En clair, trop de sexe « tue » le sexe ! A bon entendeur...

Publié par Psychonet Production le Mercredi 04 Décembre 2002 : 01h00
Mis à jour le Jeudi 08 Juin 2017 : 10h28
A lire aussi
7 idées reçues sur la sexualité des personnes âgéesPublié le 23/02/2016 - 11h19

La sexualité des personnes âgées semble bien mystérieuse pour les adultes jeunes, à l’image des interrogations que suscite cette phase de la vie à laquelle nous sommes de plus en plus nombreux à avoir accès. Voici un petit débriefing pour que tombent à jamais les idées reçues les plus...

Plus d'articles