Cellulite : l'ennemie des femmes

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 10 Septembre 2007 : 02h00
Mis à jour le Jeudi 31 Mars 2016 : 09h08
-A +A
La plupart des femmes sont concernées par la cellulite, à l'origine de cette "peau d'orange" inesthétique. Peut-on la prévenir et comment s'en débarrasser ? Mise au point sur ce phénomène exclusivement féminin.

La cellulite s'installe sous l'influence des hormones

Sous l'influence des hormones, les cellules graisseuses (adipocytes) stockent davantage de graisse et augmentent de volume. Les vaisseaux lymphatiques, chargés d'éliminer les déchets de l'organisme, sont alors comprimés. La lymphe, qui ne circule plus correctement, ne peut plus remplir sa fonction d'élimination, favorisant de ce fait la rétention d'eau et de toxines.

La cellulite est composée de cellules graisseuses

La cellulite s'installe lorsque les cellules graisseuses stockent de la graisse et augmentent ainsi de volume. Ce phénomène entraîne également une rétention d'eau, mais la cellulite correspond bien à une accumulation de graisse.

Elle se traduit par un aspect " peau d'orange "

Une cellule graisseuse peut, en se remplissant de graisse, multiplier sa taille par cinquante. Et nous avons en moyenne 20 milliards d'adipocytes ! C'est pourquoi les fibres de collagènes s'alternent, donnant à la peau un aspect capitonné, également désigné par " peau d'orange ".

Les hommes, eux, n’ont que très rarement de la cellulite

La cellulite s'attaque toujours aux femmes et très rarement aux hommes. Pourquoi ? C'est une histoire d'hormones féminines.

Contre la cellulite, rien de tel qu'un régime amincissant

La cellulite étant une accumulation de graisse, le régime reste la vraie solution. La perte de poids vide les cellules graisseuses de leur contenu, diminue les compressions et facilite donc l'élimination des déchets. A condition bien sûr d'être en surpoids !

Les activateurs de drainage ne font pas maigrir, mais...

Ils ne font pas maigrir mais font " dégonfler " et encouragent la prise de boissons. Ils peuvent être utiles pour accompagner un régime.

Le drainage lymphatique est uniquement effectué par un kinésithérapeute

Il s'agit d'un massage circulatoire qui nécessite un réel savoir-faire. Son but est de rétablir la circulation lymphatique. La technique consiste à pratiquer sur certains points stratégiques des pressions lentes, légères et régulières, suivies de relâchements. On provoque ainsi un dégorgement de tous les tissus.

Contre la cellulite, il faut boire beaucoup d'eau

Il est conseillé de boire chaque jour au moins un litre et demi, voire deux litres. Mais une alimentation variée et équilibrée, notamment riche en fruits et en légumes, est également essentielle pour lutter contre la cellulite. Sans oublier une activité physique régulière.

Les crèmes amincissantes ont une certaine efficacité

Si leur efficacité est controversée, sachez que le massage quotidien, ou biquotidien, réalisé lors de l'application a, quant à lui, une efficacité reconnue. En effet, le massage décongestionne la peau et désengorge les tissus. Parallèlement, les crèmes contiennent des vasodilatateurs de surface et des substances vasoprotectrices. Elles contribuent au moins ainsi à modifier l'aspect de la peau en l'hydratant et en la raffermissant.

Quelle est la proportion de femmes concernées par la cellulite ?

80 % des femmes sont concernées !

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 10 Septembre 2007 : 02h00
Mis à jour le Jeudi 31 Mars 2016 : 09h08
A lire aussi
La cellulite n'est pas une fatalité ! Publié le 16/04/2007 - 00h00

La cellulite correspond à une accumulation inesthétique de graisse, le plus souvent localisée au niveau du ventre, des hanches et des cuisses. Elle est essentiellement liée à des fluctuations hormonales chez la femme, à la puberté, à l'occasion d'une contraception orale, d'une grossesse ou...

Cellulite : comment fonctionnent les armes anti-cellulite ? Publié le 25/07/2016 - 18h44

Pour lutter contre la cellulite et l’effet peau d’orange il existe de nombreux procédés. Vous avez déjà essayé une crème minceur, le palper-rouler, les ultrasons ? Mais savez-vous réellement ce qui se passe au niveau des adipocytes ? Le Dr Garde, phlébologue, nous dit tout.

En finir avec la cellulite Publié le 28/07/2014 - 07h36

Une technique efficace pour l’une peut se révéler parfaitement inopérante pour l’autre.Avant de s’y attaquer, mieux vaut connaître sur (ou plutôt sous) le bout des doigts son ennemie et ses failles.

Cellulite Publié le 31/05/2001 - 00h00

Inconvénient esthétique plus que problème de santé, la cellulite touche 80 % à 90 % des femmes à des degrés divers. Un faible pourcentage d'hommes qui souffrent d'obésité sévère en présentent sur le bas-ventre.Inexistante avant la puberté, la cellulite se localise surtout au niveau des...

Plus d'articles