Cancer du sein : place à l'accueil et au bien-être

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mercredi 03 Novembre 2004 : 01h00
Mis à jour le Vendredi 04 Septembre 2015 : 13h45
-A +A
L'association Etincelle vient d'ouvrir un espace d'accueil et bien-être pour les femmes atteintes d'un cancer du sein. Parce que la prise en charge médicale de ce cancer permet aujourd'hui de traiter et de guérir, il est légitime de développer maintenant des programmes et des structures visant à aider les femmes à mieux supporter les effets physiologiques et psychologiques inhérents à leur maladie.

A côté de la prise en charge médicale et des traitements assurés par les professionnels de santé, les femmes atteintes d'un cancer du sein ont aussi besoin de réponses concrètes et de soutien concernant leur qualité de vie et leur bien-être. En effet, les conséquences physiques et psychologiques inévitables se traduisent essentiellement par une remise en cause de la féminité, une perte d'image et de confiance en soi. Et pour cause : prise ou perte de poids, chute des cheveux, cils, sourcils, ongles, lésions de la peau jusqu'à parfois ablation du sein. C'est ainsi qu'est née à Paris, en 2004, l'Association Etincelle avec pour objectif d'accompagner et soutenir les femmes atteintes d'un cancer du sein.

Il s'agit d'un lieu d'accueil hors hôpital qui regroupe sur un même site : dermatologues, diététiciens, onco-psychologues, esthéticiens, réflexologues et conseillers anti-tabac. Y sont également proposés de nombreux ateliers.

Cancer et peau

Les femmes concernées le savent bien. Sous l'effet des toxines délivrées par la chimiothérapie, la peau tend à s'assécher et le teint à perdre de son éclat. En outre, la radiothérapie peut provoquer des taches, sans oublier les cicatrices après une intervention chirurgicale. Un dermatologue peut leur venir en aide, grâce à des conseils ou le cas échéant à des traitements. Si nécessaire, il peut également orienter vers un spécialiste.

L'esthétique

Massage, soin et maquillage, peuvent apporter un réconfort non négligeable, à la fois physique et moral. A la clé, bien-être et reprise de confiance en soi.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mercredi 03 Novembre 2004 : 01h00
Mis à jour le Vendredi 04 Septembre 2015 : 13h45
Source : Communiqué de presse, Etincelle, octobre 2004.
A lire aussi
Psoriasis : se soigner avec la luminothérapie Publié le 03/05/2016 - 13h40

Les traitements actuels contre le psoriasis permettent non pas d’obtenir une guérison complète, mais de réduire les poussées, de soulager les douleurs au prix de contraintes et d’effets secondaires non négligeables. Mais la dermatologie s’intéresse de plus en plus à la luminothérapie...

Diagnostic de cancer : un risque accru de suicide Publié le 29/07/2012 - 22h00

Selon une étude suédoise, le risque de suicide serait bien plus important la semaine qui suit l’annonce d’un cancer.Des résultats qui rappellent et soulignent le poids psychologique que représente un tel diagnostic.

Voir un diététicien pendant un cancer Publié le 26/05/2015 - 14h25

Si l’alimentation joue un rôle dans la survenue d’un cancer, elle doit également être surveillée lorsque la maladie se déclare. Objectif : atteindre le meilleur état nutritionnel possible pour combattre la maladie et mieux supporter les effets secondaires des traitements. À cet égard, le...

Le thermalisme et tous ses atouts Publié le 01/04/2013 - 22h00

Comme chaque année, les Thermalies, salon de l’eau et du bien-être, ont permis aux Français de découvrir les stations thermales réparties sur le territoire, leurs caractéristiques et leurs nouveautés.

Plus d'articles