Cancer du sein : la chirurgie

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 08 Janvier 2007 : 01h00
-A +A
En cas de cancer, difficile d'échapper à la chirurgie. Mais aujourd'hui, les actes opératoires sont de plus en plus précis et de moins en moins agressifs. Ainsi, le sein est le plus souvent laissé en place, et si ce n'est pas le cas, on peut désormais faire les deux opérations, ablation et reconstruction, dans le même temps opératoire.

On guérit du cancer du sein

Aujourd'hui, plus de 70% des femmes guérissent d'un cancer du sein et dans 90% des cas grâce à la chirurgie. Ce phénomène est attribuable en grande partie au dépistage systématique. Réalisé tous les deux ans à partir de 50 ans, il permet de dépister de plus en plus de tumeurs de petites tailles et ainsi de réduire la mortalité de 30%.

Le diagnostic du cancer du sein

Seule l'analyse des tissus prélevés permet de déterminer si la lésion est maligne ou bénigne. Si une tumeur est détectée, le radiologue spécialisé réalise une microbiopsie (prélèvement au travers de la peau), le plus souvent guidée par échographie.

S'il s'agit d'une microcalcification, on réalise une macrobiopsie guidée par ordinateur sous contrôle mammographique.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 08 Janvier 2007 : 01h00
Source : Colloque de l'Institut du sein, 1er décembre 2006.
A lire aussi
Cancer du sein : on avance… Publié le 30/09/2011 - 09h37

Les femmes ont 90% de chances de guérir d’un cancer du sein dépisté tôt. De nouveaux traitements voient le jour, de plus en plus ciblés selon chaque cas. Des progrès gigantesques en moins de 10 ans.

Plus d'articles