Le bureau, trop sale pour déjeuner !

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Jeudi 02 Juillet 2015 : 16h09
Mis à jour le Vendredi 03 Juillet 2015 : 09h57

Vous faites partie de ceux qui déjeunent parfois ou souvent au bureau, voire carrément devant votre écran ? Cette habitude est préjudiciable à votre santé à deux niveaux. Déjeuner sur le pouce n’est le plus souvent pas compatible avec une alimentation saine et équilibrée. Par ailleurs, votre coin de bureau n’a rien d’hygiénique, loin de là !

Comment vous passer l’envie de déjeuner au bureau…

Cette étude britannique est sans complaisance puisqu’elle montre que la surface de votre bureau est jusqu’à 400 fois plus sale que la lunette des toilettes, et 100 fois moins hygiénique qu’une table de cuisine. Circulent sur votre espace de travail quelque 16 millions de microbes. Parmi les endroits les plus infestés : le téléphone très loin devant, viennent ensuite le clavier d’ordinateur et la souris.

Mais d’où viennent tous ces germes ? Ils passent tout simplement de main en main entre collègues venant de la rue, de leur voiture, des transports en commun ou encore des toilettes. En effet, un travailleur sur trois avoue ne pas se laver les mains en sortant des toilettes…

PUB

Que faire en pratique au bureau ?

Tout d’abord, nettoyer très régulièrement son bureau et systématiquement avant de s’y installer pour manger. Or seulement 3 % des bureaux sont efficacement nettoyés, tandis qu’un employé de bureau sur cinq ne nettoie jamais son espace de travail avant de déjeuner sur place.

Enfin, prendre ses repas sur place n’est pas une bonne habitude. Cette façon ultra rapide de se sustenter doit rester très occasionnelle. La pause en milieu de journée permet de s’aérer pour gagner ensuite en efficacité, de bouger physiquement et de manger plus sainement en faisant idéalement un « vrai » repas, dans le calme (pas toujours réussi dans les cantines) et en mâchant tranquillement chaque bouchée. À défaut, les déjeuners sur le pouce finissent par peser sur la balance, d’autant plus qu’ils incitent aux grignotages en milieu d’après-midi…

Mots-clés : Dejeuner, Au bureau
Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Jeudi 02 Juillet 2015 : 16h09
Mis à jour le Vendredi 03 Juillet 2015 : 09h57
A lire aussi
bactéries et maladies
Bactéries : les 10 objets de bureau les pires pour notre santéPublié le 13/04/2017 - 16h19

Le risque sanitaire ne se situe pas toujours où l’on croit ! Lorsque l’essentiel de votre journée se déroule sur votre lieu de travail, il peut être utile de contourner les obstacles qui se posent entre vous et votre santé, surtout si vous ne vous doutiez pas de leur nocivité. Si le lieu...

Au boulot aussi j'ai des réflexes écolo Publié le 14/06/2010 - 00h00

Il n'y a pas qu'à la maison ou lors de nos activités de loisirs qu'il faut penser à notre environnement. Au travail aussi, d'autant que nous y passons plus de la moitié de notre temps ! Mettez ces quelques conseils simples en pratique et soyez écolo jusqu'au boulot. Chaque petit geste compte...

Dessert : pourquoi le mangeons-nous en fin de repas ?Publié le 24/09/2015 - 13h17

Et pourquoi un repas classique se compose-t-il d’une entrée (ou d’une soupe), d’un plat garni, d’un fromage et d’un dessert ? D’où vient ce modèle alimentaire typiquement français mais qui est en train d’évoluer ? Décryptage de nos habitudes alimentaires.

Plus d'articles