Bronzage, je joue les prolongations !

Publié par Jessica Xavier, journaliste beauté le Mardi 01 Septembre 2015 : 20h08
Mis à jour le Jeudi 25 Août 2016 : 16h58

Envie de prolonger votre bronzage pour affronter la rentrée avec un teint mordoré qui donne la pêche ? Nos astuces pour garder une bonne mine ensoleillée le plus longtemps possible, et en toute sécurité.

Pourquoi mon bronzage perd son éclat ?

La rentrée est bien souvent associée à la perte de notre bronzage. Pour le Dr Dahan, dermatologue, cela n’a rien d’étonnant : "Tant que l’on s’expose, le bronzage s’intensifie ou reste stable. Dès que l’on arrête de s’exposer, on commence à le perdre." Il faut ajouter à cela un renouvellement cellulaire cutané constant. Tous les 21 jours en moyenne, les cellules mortes (les cellules bronzées) desquament pour laisser place aux nouvelles cellules qui se sont régénérées en profondeur et qui elles n’ont pas été exposées au soleil. Avec le temps, non seulement le bronzage s’estompe, mais il ne disparaît pas de façon homogène. Un phénomène lié d’une part au renouvellement cellulaire et d’autre part au fait que l’on n’ait pas "la même teneur en cellules pigmentaires sur l’ensemble du corps, résultat on débronze un peu de façon patchwork, avec des zones qui restent plus foncées plus longtemps que les autres." Lentement mais sûrement notre teint miellé nous quitte. Mais le Dr Dahan se veut rassurant : "En général, on débronze en un à deux mois."

A lire aussi : 5 recettes naturelles post-soleil faciles et pratiques

 

 

Les Solutions naturelles

La solution phytothérapie

Particulièrement riche en acide linoléique, l’huile de bourrache contribue à maintenir le film protecteur de la peau. On l’utilise traditionnellement pour lutter contre la sècheresse de la peau et maintenir l’hydratation. Elle s’emploie aussi en prévention des rides.

Cliquez ici pour découvrir la fiche : "Bourrache"

Gommer et hydrater les gestes clé pour une peau hâlée

Pour un bronzage longue tenue, le gommage et l’hydratation doivent intégrer notre routine beauté de rentrée.

  • L’hydratation : La peau sensibilisée par le soleil, la mer, la sueur a besoin d’être hydratée pour rester souple et lumineuse. On opte pour une formule au fort pouvoir hydratant appliquée tous les jours matin et soir.

Astuce : Continuez votre après-soleil au retour de vacances. Sa formule est étudiée pour sublimer le bronzage.

  • Le gommage a pour mission de débarrasser la peau des cellules mortes et du voile terne qu’elles créent en surface. Préférez les gommages doux avec de petits grains, au rythme d’une fois par semaine.
  • Quid des prolongateurs de bronzage ? Ils contiennent des actifs qui boostent les mélanocytes (cellules produisant la mélanine). En optant pour ce type de soin et en profitant du soleil lors de déjeuners en terrasse, de ballades le week-end, il est possible de faire durer son bronzage un peu plus longtemps.
Publié par Jessica Xavier, journaliste beauté le Mardi 01 Septembre 2015 : 20h08
Mis à jour le Jeudi 25 Août 2016 : 16h58
Source : Entretien avec le Dr Serge Dahan, dermatologue
(1) Rapport OMS "Lits de bronzage, bronzage et exposition aux UV" http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs287/fr/ 
A lire aussi
Taches de vieillesse ou lentigo : que faire ? Publié le 05/07/2010 - 00h00

Les taches de vieillesse, également appelés lentigo, sont des taches brunes, lisses et plus ou moins grandes, qui surviennent généralement après 40 ans sur les zones les plus exposées : le dos des mains, le visage, le décolleté, le crâne pour les hommes... Comment prévenir les taches de...

Laser ou peeling, quel traitement contre les taches brunes ?Publié le 06/04/2016 - 07h42

Selon le type de taches brunes (lentigo, mélasma),le professionnel optera pour une technique différente pour un meilleur résultat. Zoom sur les solutions que la médecine esthétique nous offre pour effacer les taches pigmentaires. A différent moments de la vie, des taches pigmentaires peuvent...

Ultraviolets : les conséquences du soleil sur notre peauPublié le 29/06/2016 - 13h21

Le soleil est un ami à apprivoiser. A juste dose il dore notre peau, booste notre moral. Mais des surexpositions aux rayons ultraviolets peuvent avoir des conséquences sérieuses. Zoom sur les effets du soleil sur notre peau des plus agréables aux plus dangereux.

Bronzée juste après l'hiver ? C'est facile avec les autobronzants !Publié le 25/03/2008 - 00h00

Et même sans passer par la case UV, médicalement déconseillée. Pour éviter l'effet teint de lavabo en cette période où les jupes raccourcissent déjà, mais où le soleil n'a pas encore eu le temps de faire son oeuvre, vos meilleurs amis sont les autobronzants. Comment fonctionnent-ils ?...

Plus d'articles