Au boulot aussi j'ai des réflexes écolo

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 14 Juin 2010 : 02h00
-A +A
Il n'y a pas qu'à la maison ou lors de nos activités de loisirs qu'il faut penser à notre environnement. Au travail aussi, d'autant que nous y passons plus de la moitié de notre temps ! Mettez ces quelques conseils simples en pratique et soyez écolo jusqu'au boulot. Chaque petit geste compte car ils s'additionnent...

Optimisez le papier !

Imprimez recto-verso.

Comme brouillon, utilisez des feuilles de récupération (un panier placé près de l'imprimante permet de récupérer les impressions loupées).

N'imprimez vos mails et documents que lorsque c'est vraiment nécessaire.

Lors des réunions soyez moderne : projection numérique sur un mur ou présentation directement sur l'écran d'un portable... Dans tous les cas, n'imprimez pas un dossier de 10 pages pour chacune des personnes présentes à votre réunion hebdo.

L'archivage informatique est bien plus performant que l'accumulation de dossiers dans une armoire.

Economisez et recyclez des autres fournitures

Ne commandez que le strict nécessaire et ne stockez pas (une armoire garnie en fournitures finit toujours en gaspillage).

Achetez du papier portant un écolabel européen, du papier recyclé ou issu de forêts gérées durablement (FSC ou PEFC).

Évitez d'imprimer en couleur.

Ne jetez pas vos cartouches d'encre d'imprimante ou vos piles usagées à la poubelle, mais déposez-les dans un bac de récupération (s'il n'y en a pas sur votre lieu de travail, faites comme avec vos fournitures personnelles - au supermarché du coin par exemple).

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 14 Juin 2010 : 02h00
Source : Institut Moncey
A lire aussi
Maison, bureau, voiture : que penser de la climatisation ? Publié le 07/07/2014 - 07h25

La climatisation, aujourd’hui, n’est plus un luxe. Même si elle reste rare dans les habitations particulières, elle est presque omniprésente dans les voitures et de plus en plus répandue sur les lieux de travail.Dans quel contexte la climatisation est-elle vraiment bonne pour la santé ?

L’hygiène intime de la grande voyageuse Publié le 02/07/2015 - 08h23

Vous partez en voyage à l’autre bout du monde… ou suffisamment loin pour vous poser des questions sur ce qu’il faut emporter dans vos bagages. Votre hygiène générale et votre hygiène intime peuvent vous poser question : vais-je trouver des toilettes convenables, comment vais-je me laver,...

Bactéries : les 10 objets de bureau les pires pour notre santé Publié le 13/04/2017 - 16h19

Le risque sanitaire ne se situe pas toujours où l’on croit ! Lorsque l’essentiel de votre journée se déroule sur votre lieu de travail, il peut être utile de contourner les obstacles qui se posent entre vous et votre santé, surtout si vous ne vous doutiez pas de leur nocivité. Si le lieu...

Plus d'articles