" Bougez autrement. La meilleure énergie, c'est la vôtre ... "

Publié par Dr Philippe Presles le Mercredi 14 Septembre 2005 : 02h00
-A +A
e-sante.fr consacre régulièrement sa Une aux problématiques liées à la pollution atmosphérique, à ses répercussions sur la santé et aux opérations de prévention mises en place pour lutter contre ce fléau. A l'occasion de la Semaine européenne de la mobilité, du 16 au 22 septembre 2005, le Ministère de l'Ecologie et du Développement durable souhaite promouvoir des déplacements plus respectueux de l'environnement. e-santé a rencontré Nelly Olin, le Ministre de l'écologie et du développement durable.

"La pollution atmosphérique tue", tel s'intitulait un article d'e-santé qui citait des chiffres officiels de l'Institut de Veille Sanitaire : "Réduire de moitié la pollution éviterait 1.800 morts prématurées chaque année dans neuf grandes villes. Près de 40% des décès sont dus à des troubles cardiovasculaires et 11% à des troubles respiratoires. Les répercussions en termes de santé sont encore plus importantes chez les moins de 15 ans".Questions à Nelly Olin.

e-sante : En quoi consiste la Semaine européenne de la mobilité ?

Nelly Olin : L'objectif de la Semaine européenne de la mobilité, du 16 au 22 septembre 2005, est d'informer le public sur les problématiques de déplacements et de l'inciter à modifier ses comportements en faveur de modes de transport alternatifs à l'utilisation de la voiture individuelle. Tous les acteurs locaux (collectivités, entreprises, associations, réseaux exploitants) se sont mobilisés pour mettre en place des actions de sensibilisation. La multiplication des actions doit permettre de créer une véritable synergie en ce sens et ainsi d'obtenir un impact significatif auprès de la population. Au-delà de l'action de sensibilisation à grande échelle, cette manifestation permettra également de tester de nouveaux modes de déplacements, de nouveaux aménagements, ainsi que des démarches innovantes en matière d'organisation des déplacements (plans de déplacements urbains, plans de déplacements d'entreprises, co-voiturage, auto-partage).

e-sante : Pourquoi avoir choisi cette année la signature : "Bougez autrement. La meilleure énergie, c'est la vôtre ... " ?

Nelly Olin : Cette année, pour la première fois, le ministère de l'écologie et du développement durable s'engage et se mobilise sur l'ensemble de la Semaine européenne de la mobilité. Il s'agit désormais d'une semaine d'actions et non plus d'une seule journée. Désormais, avec « Bougez autrement. La meilleure énergie, c'est la vôtre », la Semaine des transports publics, la Semaine européenne de la mobilité et la journée sans voiture ne font plus qu'un ! Cette opération se veut positive et mobilisatrice auprès du grand public.

Publié par Dr Philippe Presles le Mercredi 14 Septembre 2005 : 02h00
A lire aussi
Semaine Européenne de la Mobilité : pour bouger autrement ! Publié le 17/09/2012 - 14h55

Du 16 au 22 septembre se déroulera la Semaine Européenne de la Mobilité. Tous les moyens de transport seront à l’honneur pour améliorer notre santé et notre qualité de vie : bus, train, vélo, marche à pied, covoiturage, rollers... À vous de choisir la solution de transport alternative et...

" Bien dans ma ville... sans voiture " Publié le 22/09/2004 - 00h00

L'édition 2004 de l'opération « Bien dans ma ville... sans voiture » se déroule le mercredi 22 septembre dans de nombreuses villes françaises. Cette initiative, organisée depuis 1998, vise à sensibiliser sur l'ensemble des nuisances urbaines et notamment celles liées à la voiture. C'est...

Air, pollution et cancer : trop d'idées reçues Publié le 30/01/2006 - 00h00

Les questions d'environnement font l'objet de débats contradictoires et passionnés. Il semble opportun de clarifier certaines vérités et de chasser les idées reçues. Faut-il aérer pendant les pics de pollution ? La situation s'aggrave-t-elle encore ? Le port de masque est-il efficace ? La...

Plus d'articles