Barbecue et santé : le vrai du faux

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le 12/07/2012 - 19h53
-A +A

Les plaisirs du barbecue, c’est maintenant ! Pour apprécier ce mode de cuisson régulièrement tout au long de l’été, et ne prendre aucun risque pour votre santé, quelques précautions s’imposent.

Et vous, savez-vous comment cuire au barbecue sans risque ?

PUB

La cuisson de la viande au barbecue génère des substances cancérigènes.

Vrai.

La viande cuite à haute température (plus de 300°C) génère des composés chimiques potentiellement cancérigènes. C’est pourquoi on conseille de ne pas manger les parties noircies et de ne pas cuire sa viande systématiquement et tout au long de l’année au barbecue.

 

La viande cuite au barbecue ne doit pas toucher les flammes.

Vrai.

Eviter le contact direct avec les flammes diminue la formation des composés cancérigènes.

 

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le 12/07/2012 - 19h53
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
angevine

c' est bien de revoir tout ce que l'on a pu oublier.

Anamaria

C'est très dangereux de conseiller :"pour raviver la flamme d'un barbecue utiliser de l'alcool à brûler". De nombreuses personnes se sont retrouvées gravement brûlées en procédant de telle sorte. A proscrire tout type d'utilisation de produit inflammable qui provoque un retour de flamme hyper dangereux. Merci de procéder au retrait de ce très mauvais conseil.

PUB
A lire aussi
Peut-on encore manger des grillades ? Mis à jour le 07/07/2014 - 09h36

Avec l’été, les barbecues et les planchas sont de sortie ! Accompagnés de nombreuses descriptions médiatiques des dangers des grillades qui vont d’un départ urgent aux Urgences pour cause de brûlures aux futurs cancers grâce aux multiples substances...

Barbecue : tout l'art d'allumer le feu ! Publié le 29/08/2016 - 16h23

La cuisson au barbecue présente de nombreux avantages, tant sur le plan diététique que gastronomique. Certaines précautions de sécurité sont cependant nécessaires lors de la cuisson au barbecue afin d'éviter la formation de composés toxiques.

Plus d'articles