Anévrisme de l'aorte abdominale : les symptômes et les traitements

Publié par La Rédaction E-Santé le Vendredi 06 Avril 2018 : 17h00
L'anévrisme de l'aorte abdominale fait partie des maladies cardiovasculaires fréquentes. La principale complication de l'anévrisme de l'aorte abdominale est la rupture, qui provoque une hémorragie intra-abdominale et qui peut aller jusqu'au décès.
© Istock

Quels sont les symptômes de l'anévrisme de l'aorte abdominale ?

L'anévrisme de l'aorte abdominale passe souvent inaperçu et est découvert fortuitement lors d'une échographie. C'est pourquoi il est important de le rechercher chez les sujets à risque, que sont les fumeurs, les sujets en surpoids et les diabétiques. Lorsqu'il est symptomatique, l'anévrisme de l'aorte abdominale peut provoquer des douleurs au ventre, des lombalgies, des troubles urinaires et des ballonnements. Lorsqu'une masse palpable se ressent au niveau de l'abdomen, il faut alors consulter en urgence, car c'est un signe de rupture proche.

PUB

Comment prendre en charge un anévrisme de l'aorte abdominale ?

L'anévrisme de l'aorte abdominale est diagnostiqué par une échographie ou un scanner abdominal qui permettent également d'en évaluer la taille. En dessous de 5 cm, l'anévrisme nécessite une simple surveillance avec une prise en charge des facteurs de risque. Au-delà de 5 cm, on propose une chirurgie avec la pose d'une prothèse artérielle. Dans certains cas, on peut envisager la mise en place d'un stent. Si une douleur brutale apparaît ou si une masse battante est perçue, le traitement doit être fait en urgence, car le risque d'hémorragie est imminent et celle-ci peut rapidement provoquer le décès.

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :
Publié par La Rédaction E-Santé le Vendredi 06 Avril 2018 : 17h00
PUB
PUB
A lire aussi
Rupture d’anévrisme : c’est quoi exactement ? Publié le 21/01/2011 - 10h54

L’anévrisme désigne une zone de renflement sur une artère. Le plus souvent, l’anévrisme siège sur l’aorte, mais il peut s’installer sur n’importe quelle artère. Le danger avec l’anévrisme est qu’il peut se rompre…

Anévrisme de l'aorte abdominale : dépistage national gratuitPublié le 29/03/2012 - 09h27

Ce jeudi 29 mars 2012, la Société française de médecine vasculaire (SFMV) propose un dépistage gratuit de l'anévrisme de l'aorte abdominale. Il suffit de se rendre dans le service de médecine vasculaire le plus proche afin de bénéficier d’une échographie, examen de dépistage permettant...

Anévrisme de l'aorte, faut-il opérer ?Publié le 27/05/2002 - 00h00

L'anévrisme de l'aorte est une dilatation d'un segment de cette artère. La rupture de la paroi trop distendue du vaisseau peut conduire à une hémorragie massive. Que faire pour lever cette épée de Damoclès ?

L’anévrisme de l’aorte abdominale se dépistePublié le 21/11/2013 - 13h28

Le saviez-vous, l’anévrisme de l’aorte abdominale est la 3ème cause de mortalité d’origine cardiovasculaire, et la moitié des personnes concernées ne savent pas être atteintes de cette maladie silencieuse et mortelle ?La Journée nationale de l’anévrisme de l’aorte abdominale est...

Plus d'articles