Anévrisme de l'aorte abdominale : le risque de rupture

Publié par La Rédaction E-Santé le Lundi 09 Juillet 2018 : 13h02

L'anévrisme de l'aorte abdominale correspond à une dilatation de l'aorte au niveau de l'abdomen, qui crée une poche de sang. Le principal risque de l'anévrisme de l'aorte abdominale est la rupture, qui peut entraîner le décès.

© Istock
PUB

 

Comment se constitue un anévrisme de l'aorte abdominale ?

 

L'anévrisme de l'aorte abdominale est une dilatation d'une partie de l'artère liée à la formation de plaques d'athérome, en raison d'une hypercholestérolémie, d'une hypertension artérielle et d'un tabagisme chronique. Cela constitue une poche de sang qui se dilate de plus en plus, qui grossit, et qui peut aller jusqu'à la rupture provoquant une hémorragie interne cataclysmique. L'anévrisme entraîne peu de symptômes, et passe souvent inaperçu. Le dépister est donc primordial avant que le risque de rupture soit trop important.

 

PUB

Comment reconnaître le risque de rupture d'un anévrisme de l'aorte abdominale ?

 

Lorsque l'anévrisme de l'aorte abdominale grossit et se dilate de plus en plus, il peut provoquer des symptômes qu'il faut prendre en compte pour envisager un traitement chirurgical avant la rupture. Au-delà de 5 cm de diamètre, l'anévrisme peut se manifester par des douleurs abdominales chroniques et comprimer les organes avoisinants. La perception d'une masse battante au niveau de l'abdomen doit également alerter et faire pratiquer au plus vite une échographie ou une imagerie par résonance magnétique, qui permettra de mesurer l'anévrisme et de proposer éventuellement une prise en charge chirurgicale.

 

Publié par La Rédaction E-Santé le Lundi 09 Juillet 2018 : 13h02
PUB
PUB
A lire aussi
Anévrisme de l'aorte : l'intervention avant la rupturePublié le 09/07/2018 - 10h02

L'anévrisme de l'aorte abdominale est une pathologie cardio-vasculaire relativement fréquente et qui passe souvent inaperçue. La dépister permet d'en éviter les complications, telles que la rupture, qui peuvent être dramatiques.

Anévrisme de l'aorte, faut-il opérer ?Publié le 27/05/2002 - 00h00

L'anévrisme de l'aorte est une dilatation d'un segment de cette artère. La rupture de la paroi trop distendue du vaisseau peut conduire à une hémorragie massive. Que faire pour lever cette épée de Damoclès ?

Anévrisme de l'aorte abdominale : dépistage national gratuitPublié le 29/03/2012 - 09h27

Ce jeudi 29 mars 2012, la Société française de médecine vasculaire (SFMV) propose un dépistage gratuit de l'anévrisme de l'aorte abdominale. Il suffit de se rendre dans le service de médecine vasculaire le plus proche afin de bénéficier d’une échographie, examen de dépistage permettant...

Plus d'articles