L’aluminium des vaccins est sans danger

Régulièrement, l’aluminium présent dans les vaccins est accusé d’être dangereux. L’Académie nationale de médecine dément à chaque fois de telles accusations : les sels d’aluminium utilisés comme adjuvant dans les vaccins ne contribuent pas à augmenter le risque d’atteinte neurologique.

Et pour répondre à la toute dernière polémique : les sels d’aluminium ne favorisent pas non plus la maladie d’Alzheimer. Selon les Académiciens, « La peur injustifiée des vaccins, parfois abusivement relayée par les médias, retentit rapidement sur la couverture vaccinale d’une population et la gestion de la vaccination par les praticiens, ce qui serait hautement dommageable pour la prévention des maladies infectieuses que la vaccination généralisée a réussi à contrôler ou même éliminer. »

Dans l’état actuel des connaissances, « rien ne permet, d’imputer à cet adjuvant vaccinal, employé depuis de si nombreuses décennies (ndr : depuis 1926), des troubles systémiques et neurologiques certainement plurifactoriels et d’évaluation délicate. »

A retenir : les vaccins permettent de sauver des millions de vies. En matière de sécurité, ils ont largement fait leurs preuves. Au minimum, fiez-vous au calendrier vaccinal. Il doit être respecté, pour la santé de chacun mais aussi pour la santé de tous.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Communiqué de l’Académie nationale de médecine du 20 octobre 2010.