L’aluminium des vaccins est sans danger

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mardi 26 Octobre 2010 : 10h00
Mis à jour le Mardi 26 Octobre 2010 : 14h28
-A +A

Régulièrement, l’aluminium présent dans les vaccins est accusé d’être dangereux. L’Académie nationale de médecine dément à chaque fois de telles accusations : les sels d’aluminium utilisés comme adjuvant dans les vaccins ne contribuent pas à augmenter le risque d’atteinte neurologique.

Et pour répondre à la toute dernière polémique : les sels d’aluminium ne favorisent pas non plus la maladie d’Alzheimer. Selon les Académiciens, « La peur injustifiée des vaccins, parfois abusivement relayée par les médias, retentit rapidement sur la couverture vaccinale d’une population et la gestion de la vaccination par les praticiens, ce qui serait hautement dommageable pour la prévention des maladies infectieuses que la vaccination généralisée a réussi à contrôler ou même éliminer. »

Dans l’état actuel des connaissances, « rien ne permet, d’imputer à cet adjuvant vaccinal, employé depuis de si nombreuses décennies (ndr : depuis 1926), des troubles systémiques et neurologiques certainement plurifactoriels et d’évaluation délicate. »

A retenir : les vaccins permettent de sauver des millions de vies. En matière de sécurité, ils ont largement fait leurs preuves. Au minimum, fiez-vous au calendrier vaccinal. Il doit être respecté, pour la santé de chacun mais aussi pour la santé de tous.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mardi 26 Octobre 2010 : 10h00
Mis à jour le Mardi 26 Octobre 2010 : 14h28
Source : Communiqué de l’Académie nationale de médecine du 20 octobre 2010.
A lire aussi
Aluminium et vaccin : la fin d’une polémique ? Publié le 09/08/2013 - 13h10

L’aluminium est utilisé comme adjuvant dans certains vaccins. La polémique autour de la nocivité potentielle de cet élément devrait prendre fin avec ce rapport qui vient d’être remis au Ministère de la Santé.

Rougeole : maladie à déclaration obligatoire Publié le 28/04/2004 - 00h00

La rougeole n'est toujours pas éradiquée, malgré le programme national de vaccination. Afin de suivre de près cette épidémie silencieuse et de parvenir à l'éradiquer un jour, cette maladie va être réinscrite sur la liste des maladies à déclaration obligatoire.

Vaccination contre la grippe : ce qui change cette année Publié le 06/10/2008 - 00h00

Cette année, les démarches pour bénéficier de la vaccination contre la grippe sont simplifiées pour les 5 millions de personnes qui se sont déjà fait vacciner l'an dernier. L'objectif : favoriser le renouvellement annuel de la vaccination et inciter les 65 ans et plus ainsi que les patients...

Vaccinations : ni inutiles, ni dangereuses proclament les pédiatres Publié le 19/11/2013 - 08h16

Face aux multiples rumeurs en défaveur de la vaccination, les pédiatres ont décidé de riposter et de rétablir la vérité : « non les vaccins ne sont pas inutiles et dangereux ».Selon les estimations de l’OMS les vaccinations sauvent la vie de 2 à 3 millions de personnes chaque année...

Plus d'articles