Allergie : la vitamine K1 en cause

Les produits cosmétiques contenant de la vitamine K1 (phytonadione) étant à l'origine de nombreuses réactions allergiques graves, ils sont désormais interdits. En attendant leur disparition complète des linéaires, mieux vaut bien lire la liste des ingrédients avant tout achat, afin d'éviter tout risque d'allergie à la vitamine K1.
Sommaire

De nombreuses déclarations d'allergies

Depuis 2003, l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a enregistré nombre de déclarations décrivant des effets indésirables de nature allergique consécutifs à l'utilisation de produits cosmétiques contenant de la vitamine K1. Coup sur coup, cinq produits incriminés ont été retirés du marché sur demande de l'Afssaps et fait l'objet de messages d'alerte lors des rappels de lots.

Douze effets indésirables allergiques

À ce jour, l'Afssaps a identifié un total de douze effets indésirables résultant de l'emploi de ces cosmétiques contenant de la vitamine K1. Comme l'indique l'Agence, il s'agit d'eczémas de contact du visage ou du corps. « Certains de ces effets allergiques sont considérés comme graves et ont déjà entraîné une hospitalisation, deux gênes sociales importantes et trois eczémas généralisés. »

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Décision de l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé du 8 mars 2006.