Ce billet fait partie du blog "Le blog de la Rédaction".

Alimentation : ne plus acheter n’importe quoi

Publié par Dr Philippe Presles le Lundi 04 Avril 2011 : 10h58
Mis à jour le Lundi 04 Avril 2011 : 17h21
-A +A

Bien lire les étiquettes quand on fait ses courses, c’est important mais souvent fastidieux. D’où l’idée de se servir des outils d’aide au choix qui sont maintenant disponibles.

Rien ne ressemble autant à un paquet de pain de mie complet qu’un autre paquet de pain de mie complet. Pourtant, les différences peuvent être très importantes.

Prenons un exemple :

- Pain de mie complet Jacquet : excellent pour le choix de l’huile (colza), pas d’acides gras trans, mais trop d’additifs.

- Pain de mie extra moelleux complet Harry’s : contient des acides gras trans et beaucoup d’additifs, donc moins bon.

- Pain blanc complet 100 % mie Harry’s : de l’huile de palme et de colza, peu d’additifs, pas d’acides gras trans, donc un choix correct.

L’apparence est donc trompeuse et les marques aussi. Dans les exemples ci-dessus une même marque peut proposer un bon produit et un produit moins bon. D’où l’intérêt des nouveaux outils, comme l’application Shopwise, ou comme ce site : www.lesavoirmanger.com

L’application Shopwise est très intéressante car elle vous propose de photographier le code barre du produit avec votre Iphone afin d’afficher sa composition et ses notes. Vous pouvez ainsi comparer 2-3 produits rapidement quand vous en avez besoin. Cela préfigure la révolution des Smartphones qui vont changer notre vie en profondeur, en nous indiquant, toujours au bon moment, les informations dont on a besoin.

Le site internet www.lesavoirmanger.com est dans une autre logique car il nécessite d’avoir au préalable acheté le livre « Savoir manger » des Docteurs Jean-Michel Cohen et Patrick Serog afin de disposer d’une table de codes d’accès et il impose bien sûr d’être devant son ordinateur. Sa qualité est de nous permettre de préparer nos courses en cherchant à comparer les produits que nous utilisons le plus souvent. La base de données propose également le prix de chaque article et ce pour 17.000 produits ! Un vrai travail de Romain qu’on ne peut que saluer.

D’une manière générale, on peut appliquer quelques règles simples :

- Éliminer de notre caddie les produits contenant des acides gras trans (ou huiles hydrogénées ou partiellement hydrogénées). Quand il n’y a pas le choix, préférer l’huile de palme à ces huiles industrielles.

- D’une manière générale, préférer l’huile de colza, puis celle d’olive.

- Préférer les produits Bio ou bien, au moins, limiter les additifs.

- Prendre le produit le moins sucré et le moins calorique.

- Retenir le moins salé.

Avec un peu d’entraînement, vous lirez vos étiquettes de plus en plus vite et serez un connaisseur. Vous y gagnerez certainement pour votre santé et celle de vos proches.

Source : Application Shopwise sur Iphone, www.lesavoirmanger.com

Publié par Dr Philippe Presles le Lundi 04 Avril 2011 : 10h58
Mis à jour le Lundi 04 Avril 2011 : 17h21
Ce billet fait partie du blog : Le blog de la Rédaction
A lire aussi
Cancer du sein : il faut limiter les acides gras trans ! Publié le 05/01/2009 - 00h00

Les acides gras trans-insaturés, que l'on trouve largement dans les produits industriels, sont déjà bien connus pour augmenter le risque cardiovasculaire. Les preuves s'accumulent, montrant qu'ils augmentent également le risque de cancer du sein. Mieux vaut donc écarter de notre alimentation...

Et vous, quels types d'acides gras mangez-vous ? Publié le 29/06/2009 - 00h00

Nous avons tous nos petites habitudes alimentaires, certaines étant plus ou moins bonnes pour notre santé. Concernant les acides gras(lipides, matières grasses), il faut savoir qu'ils ne sont pas tous équivalents. Certains sont à privilégier, d'autres à limiter. Si vous identifiez ceux que...

Quels sont les additifs à boycotter ? Publié le 14/04/2009 - 00h00

Surpris que certains additifs potentiellement dangereux pour la santé soient encore autorisés dans les produits alimentaires, le Dr Laurent Chevallier* conseille aux consommateurs, dans son dernier livre, de prendre les choses en main. Il recommande de lire les étiquettes avant d'acheter et...

Plus d'articles