Aider son enfant à devenir libre et heureux

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 15 Avril 2013 : 10h00
Mis à jour le Jeudi 18 Avril 2013 : 12h14

Nous sommes tous pareils : nous faisons des enfants pour les rendre heureux et pourtant nous découvrons souvent que ce n’est pas toujours aussi évident…

Interview du Dr Philippe Presles à propos de son dernier livre « L’envol de la conscience – Aider son enfant à devenir un être libre et heureux ».

Punitions, récompenses, gestion de la frustration, empathie : comment rendre nos enfants libres et heureux ?
En changeant notre relation et le regard que nous posons sur eux, répond Philippe Presles, rédacteur en chef d’e-sante.fr.

E-sante.fr : Pourquoi changer notre regard sur l’enfance ?

Philippe Presles : Nous aimons voir nos enfants progresser, faire leurs premiers pas, prononcer de nouveaux mots, s’essayer avec un vélo, dessiner... Cependant un autre phénomène, plus discret, mais tout aussi merveilleux est le moment où ils accèdent à la conscience propre aux humains. Quand on pense qu’aucun animal n’a jamais représenté un semblable, regarder un enfant dessiner des bonhommes, même malhabiles, est magique.

Comprendre comment leurs souvenirs se construisent et leur permettent d’élaborer le récit de leur vie, nous aide aussi à les accompagner sur le chemin du bonheur. Tout cela, enrichit notre regard sur l’enfant qui n’est plus seulement un être en plein développement, mais aussi un être qui devient profondément libre et exceptionnel. C’est en accédant à la conscience, que l’enfant devient capable d’avoir une représentation de lui-même avec une histoire, des projets, un imaginaire, un dialogue intérieur, une représentation du bien et du mal.

Quels sont les pièges de l’éducation ?

Nous sommes nombreux à nous considérer comme des managers de nos enfants, alors que vis-à-vis d’un être libre, ce qui compte, c’est d’être son supporter. La priorité est de l’aider à construire un récit intérieur autonome et positif.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 15 Avril 2013 : 10h00
Mis à jour le Jeudi 18 Avril 2013 : 12h14
A lire aussi
Comment vivre avec sa mauvaise conscience ?Publié le 27/09/2013 - 15h14

Chacun de nous a au moins commis dans sa vie un acte dont il n’est pas fier. Un mensonge, une action néfaste pour quelqu’un de proche, un oubli aux conséquences graves…Par la suite, notre culpabilité peut nous empoisonner la vie. Comment faire pour vivre avec cette mauvaise conscience ?

Pourquoi il faut savoir dire non à ses enfants...Publié le 20/06/2010 - 00h00

Aimer ses enfants et les aider à grandir en harmonie, c'est le voeu de tous les parents. Et vouloir leur donner tout ce dont ils ont besoin pour les voir s'épanouir, c'est sain. Oui, mais leur donner aussi des limites en sachant dire non est tout aussi important. Le Pr Philippe Jeammet*,...

Autorité des parents : idées reçues à revoirPublié le 25/03/2008 - 00h00

Le magazine Psychoenfants consacre son dossier central du mois de mars à l'autorité parentale : quelle méthode pour se faire entendre au quotidien ? Comment s'y prendre avec les tout-petits ? Comment distribuer les rôles entre père et mère ? Extraits choisis parmi les idées reçues courantes...

Aidez vos enfants à réussir dans la vie !Publié le 23/11/2009 - 00h00

Tous les parents ont envie d'aider leurs enfants à aller vers une vie réussie et harmonieuse. Aussi font-ils tout leur possible pour y parvenir. Les psychologues ont étudié ce qui permettait de prédire l'avenir de vos enfants. Et il s'agit de résultats scientifiques. Cela vous intéresse ?

Plus d'articles