6 conseils pour aborder zen ses examens et les réussir !

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 07 Juin 2010 : 02h00
-A +A
Nos étudiants vont bientôt se retrouver dans une salle d'examen, seuls face à un énoncé. C'est le moment de leur donner quelques conseils pour lutter contre la panique et maximiser leurs chances de réussite aux examens.

Le jour " J ", ne pas laisser la panique décider pour eux

Une année entière d'apprentissage et de préparation peut être réduite à néant par seulement quelques heures d'examen. C'est dur, mais c'est une réalité qu'il faut apprendre à affronter. Surtout, il ne faut pas laisser la panique prendre le dessus, gâcher ce moment et décider de l'avenir.

Certes, les acquis jouent un rôle essentiel dans la réussite d'un examen, mais la préparation mentale joue aussi pour beaucoup.

La veille de l'examen

Ne pas se surcharger de révision le dernier jour, au risque de se fatiguer, de s'embrouiller et de générer une panique inutile. Au contraire, la veille de l'examen, il faut prévoir un programme léger et qui vise à consolider les acquis. On peut consulter une dernière fois les fiches les plus importantes pour s'occuper et se rassurer, voire rédiger de nouvelles fiches sur lesquelles on inscrit les points les plus difficiles à retenir, les dates ou autre règle et formule complexes. On les imprime ainsi dans sa mémoire. C'est peut-être aussi le moment d'inventer des astuces mnémotechniques : trouver un mot ou une phrase dont les lettres ou premières lettres de chaque mot correspondent à une formule clé en math, etc.

Attention, pas de révision toute la nuit ! Prévoir de se détendre en fin de journée, puis de se coucher à une heure très raisonnable.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 07 Juin 2010 : 02h00
Source : Institut Moncey
A lire aussi
7 conseils pour bien préparer les examens du bac Publié le 25/05/2010 - 00h00

À l'approche des examens, quoi de plus normal que d'être stressé et angoissé ? Pourtant, stress et angoisse génèrent de la fatigue et empêchent le cerveau de bien fonctionner. La solution réside dans une bonne préparation. Voici quelques conseils à mettre en pratique dès maintenant pour...

Trouble panique, hyperventilation, spasmophilie Publié le 06/09/2001 - 00h00

Le cycle de la respiration permet aux poumons de prendre l'oxygène de l'air pour nourrir l'organisme et d'éliminer le gaz carbonique du sang.Habituellement, un adulte respire entre 8 et 15 fois par minute.Bien sûr, cette fréquence augmentera lors d'efforts physiques et diminuera pendant la...

Réviser et passer son bac au meilleur de sa forme Publié le 04/06/2007 - 00h00

Les épreuves approchent, il est encore temps de vérifier si l'on s'y prend bien pour réviser efficacement ses cours. C'est le moment de recadrer notamment son alimentation et son sommeil pour terminer la ligne droite au sommet de sa forme, en pleine possession de ses moyens.

Plus d'articles