Les 6 choses à faire quand il fait chaud !

Publié par Aline Garcin, journaliste santé et validé par Hugo Berrebi, pharmacien le Mardi 26 Juin 2018 : 17h05

L'été est une agréable période de l'année mais pour bien vivre ces fortes chaleurs, il faut avoir quelques bons réflexes. Que ce soit dedans ou dehors, avec les petits comme avec les plus âgés, voici les conseils du docteur en pharmacie Hugo Berrebi pour garder la tête froide lorsque le mercure monte !

© Istock
PUB

Garder sa maison fraîche

Le premier réflexe en cas de fortes chaleurs, c'est de rester chez soi. Un refuge qui peut vite se transformer en véritable four si l'on ne respecte pas certaines règles. "Au moment d'exposition maximal, il faut baisser les stores ou les rideaux pour éviter au soleil de rentrer et de réchauffer les pièces" incite Hugo Berrebi, pharmacien à la pharmacie Haussmann Opéra à Paris. Pour vivre au frais, donc, vivons cachés !

Aérer la nuit : "La nuit il fait généralement plus frais que le jour", c'est à ce moment là que le pharmacien recommande d'aérer son intérieur pour profiter de la fraicheur nocturne.

Si vous pouvez profiter de l'air conditionné, n'en abusez pas. Pour éviter le choc thermique, réglez la climatisation au maximum 5° C en dessous de la température ambiante.

Quant aux ventilateurs, attention lorsque la température de l'air dépasse 32° C. Le brassage qu'ils effectuent risquent encore d'élever la température.

PUB

Lever le pied : pas de soleil entre 11 et 15h

Pas question de se lancer dans des activités physiques en cas de fortes chaleurs. "Le soleil + le sport c'est déconseillé car on perd énormément d'électrolytes" avertit Hugo Berrebi. Aussi appelés sels minéraux, les électrolytes sont des éléments indispensables à la vie. En cas de carence, vous pouvez souffrir de fatigue, de crampes musculaires voire de troubles du rythme cardiaque.

Rangez donc vos tennis au placard et préférez des activités en intérieur, dans des lieux climatisés. Sortie au Centre commercial entre copines, séance de cinéma en famille... Tous les prétextes sont bons pour profiter de l'air conditionné !

Si toutefois vous ne pouvez pas vous passer de votre séance de jogging quotidienne, "il faut éviter l'exposition maximale du soleil qui est entre 11 h et 15 h " indique le docteur en pharmacie. Préférez donc sortir en début de matinée ou en fin de soirée pour être le plus au frais.

Publié par Aline Garcin, journaliste santé et validé par Hugo Berrebi, pharmacien le Mardi 26 Juin 2018 : 17h05
Source : "Les recommandations "canicule"", ministère de la Santé, 2008
PUB
PUB
A lire aussi
Canicule : quels sont les signes d’alerte à ne pas négliger ?Publié le 02/07/2015 - 07h36

La chaleur excessive fatigue car l’organisme met en œuvre des réactions pour maintenir une température corporelle normale. À défaut, des accidents graves peuvent survenir, comme le coup de chaleur et la déshydratation. Que faire et ne pas faire pour bien supporter la chaleur et survivre à
...

Plan antichaleur pour parent âgéPublié le 06/07/2009 - 00h00

Même si aucune canicule n'est annoncée, les personnes âgées seront particulièrement vulnérables lors des jours de grande chaleur. Quelques conseils peuvent les aider à supporter cette période estivale. Si vos parents sont âgés et que vous avez désigné quelqu'un pour veiller sur eux,...

Plus d'articles