12 règles incontournables pour lui éviter un accident

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Vendredi 15 Avril 2011 : 10h13
Mis à jour le Lundi 29 Août 2016 : 18h07

Chaque année, les victimes d’accidents domestiques se comptent en milliers et les jeunes enfants sont en première ligne. Quelques minutes d’inattention suffisent souvent. Inversement, quelques précautions suffisent parfois à éviter le pire. Voici 12 bonnes idées à mettre en pratique dans la vie quotidienne pour les protéger d’un accident domestique.

Les accidents domestiques font chaque année 6 millions de blessés et 20.000 morts. Les enfants de moins de 5 ans font partie des principales victimes d’accidents, et notamment d’accidents graves, aux côtés des personnes âgées de plus de 70 ans.

Dans la plupart des cas, l’accident survient au domicile. Chez les enfants, il s’agit d’intoxication, de suffocation, de brûlure, de contusion, etc. Nombre de ces accidents domestiques peuvent être évités en respectant quelques grandes règles.

12 bonnes idées pour prémunir votre enfant d’un accident domestique

1) Rangez les briquets, les allumettes, les couteaux et tout autre objet dangereux hors de la vue des enfants. Idéalement et selon l’âge des enfants, ces objets sont à ranger dans des placards ou des tiroirs fermés à clé ou équipés d’une sécurité.

2) Ne laissez jamais à portée de main de petits objets, ni de piles bouton (petites piles plates pouvant être ingérées) ni de sac en plastique.

3) Les produits d’entretien et les médicaments doivent être systématiquement rangés soit en hauteur, soit dans un placard fermé à clé.

4) Débranchez tout appareil électrique dès que vous ne vous en servez plus, et même si vous ne devez vous absenter que quelques instants.

5) Lorsque vous cuisinez, tournez toujours les queues des casseroles du côté du mur.

6) Ne laissez jamais un jeune enfant seul. Ne perdez jamais de vue un enfant dans son bain, dans une piscine, sur la table à langer. Ne laissez jamais non plus un enfant seul avec un animal, même familier.

7) Réglez l'eau chaude de sorte qu’elle ne dépasse jamais les 40° C.

8) Installez des protèges prises électriques et équipez les endroits stratégiques de barrières comme le haut des escaliers.

9) Ne placez aucune chaise ou meuble devant les fenêtres.

10) Pensez à vérifier régulièrement l’état des jouets de vos enfants et aussi celui de vos installations.

11) Pour toutes les activités, équipez votre enfant des protections adaptées à l’activité en question, à son âge et ajustez-les à sa taille et morphologie, notamment, casque pour le vélo, protèges genoux et poignets pour le roller. Cette consigne est valable même pour quelques minutes d’activité, ce qui est souvent le cas avec des jeunes enfants.

12) Éduquez votre enfant dès le plus jeune âge, même si avant 6 ans il est peu probable qu’il mette en pratique vos avertissements. Il faut lui expliquer pourquoi il risque un accident, pourquoi c'est dangereux et interdit.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Vendredi 15 Avril 2011 : 10h13
Mis à jour le Lundi 29 Août 2016 : 18h07
Source : Brochures d’informations sur les accidents domestiques : www.sante.gouv.fr/accidents-domestiques.html.
A lire aussi
Protégez les enfants des accidents domestiquesPublié le 17/09/2003 - 00h00

Plus vulnérables que les adultes, les enfants sont les premières victimes des accidents domestiques. Pourtant, la grande majorité de ces accidents pourrait être évitée grâce à des précautions simples et de bon sens. Découvrez les mesures à prendre pour sécuriser votre environnement et...

L’ingestion d’une pile plate est une urgence ! Publié le 25/08/2010 - 08h13

La taille des piles s’est considérablement réduite, à tel point que nombre d’entre elles sont désignées par piles « bouton ». Le problème est qu’elles peuvent très facilement être avalées par les enfants. Non seulement ces piles peuvent étouffer les tout-petits, mais en...

Plus d'articles