10 idées anti fatigue : démélez le vrai du faux !

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Jeudi 08 Mars 2007 : 01h00
Mis à jour le Jeudi 31 Mars 2016 : 14h18
-A +A
Lorsqu'un état de fatigue s'installe, il faut réagir car une fatigue qui s'éternise sans raison apparente, ce n'est pas normal. Elle peut être le signe d'une maladie, comme une anémie par exemple, mais aussi le reflet d'un mode de vie. Pour éliminer le premier cas, une consultation s'impose. Pour le second cas, il est conseillé de réfléchir et de faire un bilan à la recherche des habitudes que l'on pourrait modifier (activités stressantes, surmenage, alimentation déséquilibrée, troubles du sommeil…).

1- L'alcool est un stimulant qui aide en cas de fatigue

  • C'est faux !

Au contraire, la consommation d'alcool fatigue l'organisme, tout comme le tabagisme.

De plus, l'alcool perturbe le sommeil : il favorise l'endormissement mais désorganise ensuite le sommeil, ce qui multiplie les réveils.

2- Le sport fatigue. Il faut éviter les activités physiques lorsque l'on est fatigué

  • C'est faux !

L'activité physique est indispensable pour la santé. Les bienfaits se répercutent sur le système musculaire, osseux, respiratoire, cardiaque mais aussi sur le moral !

Le sport aide à mieux dormir, à se sentir bien dans son corps et dans sa tête.

Il est ainsi naturellement recommandé en cas de fatigue mais avec modération. Les grands sportifs doivent freiner un peu mais sans arrêter et les moins sportifs doivent veiller à une activité modérée régulière.

3- Si l’on mange mieux, la fatigue peut disparaître toute seule

  • C'est vrai !

Une mauvaise alimentation, déséquilibrée, voire insuffisante comme par exemple lors d'un régime, représente une cause de fatigue à part entière.

A noter également qu'en prévention de la fatigue, on recommande, en plus de la pratique d'une activité physique et d'un sommeil suffisant, d'adopter une alimentation variée et équilibrée riche en fruits, légumes et céréales.

4- La gelée royale est un complément alimentaire contre la fatigue et le surmenage

  • C'est vrai !

On peut conseiller une cure de gelée royale de six semaines en cas de fatigue.

Il est préférable de débuter avec de petites doses puis d'augmenter progressivement en raison du potentiel allergène de la gelée royale.

5- Vitamine C, vitamines B et magnésium sont les vitamines et minéraux anti-fatigue par excellence

  • C'est vrai !

Nombre de compléments alimentaires proposent un mixte de ces oligoéléments.

Il faut également souligner qu'avec notre alimentation moderne, beaucoup d'entre nous sont carencés, notamment les femmes en magnésium et les fumeurs en vitamine C.

6- Après une grippe, il est normal d'être fatigué

  • C'est vrai !

Nombre de maladies sont épuisantes, les maladies virales comme la grippe, mais également les rhumatismes chroniques, les cancers, etc.

Il faut donc se ménager, sans pour autant interrompre ses activités, le temps que l'organisme récupère.

7- La fatigue peut être le signe d'une maladie sous-jacente

  • C'est vrai !

C'est pourquoi en cas de fatigue récente et inexpliquée, il est recommandé de consulter un médecin afin d'entreprendre des explorations.

8- La fatigue peut être un signe de dépression

  • C'est vrai !

La fatigue et le manque de motivation sont des symptômes courants de la dépression.

9- En cas de fatigue, il faut se ménager

  • C'est vrai !

Il est conseillé de se ménager pour éviter d'en arriver à l'état d'épuisement. Il faut donc éviter le surmenage et le stress professionnel, pratiquer ses loisirs sans excès et une activité physique régulière et raisonnable.

En bref, il faut se ménager sans pour autant arrêter ses activités.

10- Asthénie et fatigue, c'est pareil !

  • C'est vrai !

L'asthénie désigne une fatigue généralisée : on se sent fatigué le matin au réveil alors que l'on a pourtant bien dormi, les activités habituelles faciles à réaliser posent problème, etc.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Jeudi 08 Mars 2007 : 01h00
Mis à jour le Jeudi 31 Mars 2016 : 14h18
A lire aussi
Contre la fatigue, que faire ? Publié le 01/09/2008 - 00h00

Si vous manquez de tonus, si vous vous sentez fatigué(e), surtout, n'attendez pas, passez immédiatement à l'action pour retrouver forme et énergie. Suivez le guide anti-fatigue.

La fatigue, comment s'en débarrasser ? Publié le 23/04/2007 - 00h00

Avant qu'elle ne nous épuise totalement, la première chose à faire est d'essayer d'identifier la cause de la fatigue. En effet, elle peut tout simplement être la première manifestation d'une affection sous-jacente qu'il convient alors de diagnostiquer. Ensuite, il existe toute sorte de...

Fatigue Publié le 05/10/2015 - 10h43

La fatigue doit être prise en considération dès lors qu’elle interfère avec le quotidien. Les plantes agissent en douceur pour retrouver tonus et vitalité. Ginseng, éleuthérocoque, maca, guarana : des plantes pour retrouver le tonus

Réviser et passer son bac au meilleur de sa forme Publié le 04/06/2007 - 00h00

Les épreuves approchent, il est encore temps de vérifier si l'on s'y prend bien pour réviser efficacement ses cours. C'est le moment de recadrer notamment son alimentation et son sommeil pour terminer la ligne droite au sommet de sa forme, en pleine possession de ses moyens.

Plus d'articles