Tomothérapie

Publié par Blausen (Collectif) le Jeudi 19 Août 2010 : 16h57
Mis à jour le Jeudi 19 Janvier 2017 : 12h14

Vidéo associée: 

Partager cette vidéo :

Publié le 19/08/2010
252 vues

Le système de tomothérapie HI-ART combine à la fois la technologie du scanner et celle de la radiothérapie conformationnelle. La première étape consiste à scanner la région à problème afin d'établir le profil exact de la tumeur et des tissus sains qui l'entourent. On détermine alors la dose de rayons à administrer.

Sur la base de ces données, le système de tomothérapie HI-ART utilise un collimateur multilame contrôlé par ordinateur afin d'adapter l'intensité et la forme des faisceaux de radiation. Les "lames" de ce dispositif se déplacent d'avant en arrière afin d'adapter parfaitement le faisceau de radiation à la forme de la tumeur. Il est possible de diriger ces faisceaux à 360 degrés et donc d'obtenir la meilleure dose efficace pour la tumeur concernée, tout en épargnant les tissus sains adjacents.

Chaque rotation va traiter une coupe de la tumeur ciblée en dirigeant de manière ultra-précise le rayonnement sur l'ensemble de la tumeur. L'intérêt de cette technologie est de protéger les tissus normaux en ne les exposant qu'à une quantité minime de radiations, tout en bombardant la tumeur d'une dose plus importante et donc plus efficace.

PUB
PUB