confusion

Médicaments : halte à la confusion

Publié le 24 mar 2004 à 01h:00

Confondre les médicaments et en prendre un par erreur à la place d'un autre est à double risque : 1. la prise du mauvais traitement peut entraîner des effets secondaires plus ou moins graves, 2. l'absence du « bon » traitement peut mettre en jeu le pronostic thérapeutique. L'erreur...

Confusion entre médicaments

Publié le 04 aoû 2006 à 02h:00

Erreurs entre médicaments L'Afssaps souligne une source supplémentaire d'erreurs médicamenteuses et en appelle à la vigilance de tous, des malades, des médecins prescripteurs et des pharmaciens. Il s'agit du risque d'inverser deux médicaments aux noms phonétiquement proches....

Unidoses : mais que cache cette dosette ?

Publié le 25 nov 2014 à 15h:30

Mais qui a-t-il dans cette dosette ? Les parents et l’entourage des nourrissons et des jeunes enfants devraient systématiquement se poser la question. En effet, selon l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (Ansm), de nombreux signalements d’erreurs médicamenteuses...

Arrêt cardiaque : les 5 symptômes qui doivent alerter

Publié le 02 sep 2021 à 12h:45

Vous pensez que la douleur à la poitrine est le seul signe avant-coureur de l’arrêt cardiaque ? Détrompez-vous ! Ce n’est même pas le plus fréquent, puisqu’il ne concerne qu’un patient sur cinq... Une nouvelle étude danoise, présentée lors du Congrès 2021 de la Société européenne...

La maladie d'Alzheimer expliquée en vidéo

Publié le 19 aoû 2010 à 16h:57

Un cerveau sain est constitué de millions de cellules nerveuses s'interconnectant entre elles, appelées des neurones. Les neurones communiquent constamment entre eux en envoyant des signaux par le biais de connexions semblables à des tentacules dénommées axones et dendrites.Le cerveau d'un...

Tramadol® : les effets secondaire de ce médicament

Publié le 19 juil 2018 à 16h:34

Le Tramadol n'est pas dénué d'effets secondairesDélivré uniquement sur ordonnance, le Tramadol est un antalgique, c'est-à-dire un antidouleur. Comme tout médicament, il présente des risques et peut vous exposer à des effets secondaires. Des troubles digestifs tels que vomissements...

Covid long : elle contracte la covid et présente plus de 100 symptômes

Publié le 23 nov 2020 à 11h:40

Environ 5 à 10% des personnes qui contractent la COVID-19, développent une forme longue de la pathologie. C'est-à -dire qu’ils souffrent de symptômes persistants des mois après la disparition du SARS-CoV-2 de leur organisme. Georgia Walby qui habite au Pays de Galles, est l’une de ces...

Photos : ces célébrités mortes du COVID-19

Publié le 10 juil 2020 à 15h:54

Le COVID-19, maladie causée par le nouveau coronavirus SARS-COV-2, a été apparenté à une grosse grippe à ses débuts. Mais face à la liste grandissante du nombre de cas de contaminations et celui des victimes, la menace s’est révélée bien plus sérieuse. Plusieurs pays, comme la France,...

Médicaments pédiatriques : attention au risque de surdosage

Publié le 02 juin 2017 à 10h:21

Attention médicaments : risque de surdosage jusqu’à 10 fois la dose Des cas de surdosages accidentels, jusqu'à 10 fois la dose recommandée, ont été rapportés lors de l’utilisation du lévétiracétam, une solution buvable prescrite dans le traitement de l’épilepsie. Ces erreurs médicamenteuses...

Une femme blessée à l’œil à cause d’une erreur de délivrance de médicaments

Publié le 10 jan 2019 à 14h:55

Elle croyait appliquer sur son œil un lubrifiant oculaire, il s’agissait en réalité d’un crème contre les troubles érectiles. Une écossaise qui souffrait d’une sécheresse oculaire et d’érosion cornéenne a reçu le mauvais traitement à la pharmacie. Cette erreur de délivrance de médicaments,...

1  2  3  4  5