Soupes : 5 recettes “brûle-graisse” délicieuses et efficaces

Si l’adage "la soupe fait grandir" n’est pas vérifié, il est bien connu qu’avec les bons ingrédients, ce plat peut aider à maigrir. Voici 5 recettes qui brûlent les graisses, tirées du livre "Les soupes Minceur" aux éditions Alpen.
© getty
Sommaire

Réconfortantes, rassasiantes, revigorantes… si les soupes soulèvent rarement l’enthousiasme des gourmets, et surtout des plus jeunes, elles ne manquent pourtant pas de bienfaits ! Préparés avec des ingrédients soigneusement choisis, ces plats simples et faciles à cuisiner peuvent jouer un rôle-clé dans la lutte contre les kilos en trop.

Soupes : un plat riche en vitamine qui aide à maigrir

Les soupes présentent plusieurs avantages nutritionnels et diététiques pour les personnes qui souhaitent perdre du poids. Pour la plupart, les recettes maison sont principalement composées d’eau et de légumes riches en fibres, vitamines et minéraux.

"L’eau joue aussi un rôle intéressant. Elle permet une meilleure élimination et favorise donc une détoxification optimale de l’organisme tout en aidant à retrouver la ligne", précise Philippe Chavanne dans son livre "Les soupes Minceur" aux éditions alpen.

Par ailleurs, ce plat a un effet coupe-faim important en raison de la grande quantité de légumes utilisée pour le constituer. Il permet également d’atteindre facilement la recommandation 5 fruits et légumes par jour, mis en avant dans le programme national nutrition santé.

Toutefois pour profiter des atouts minceur des soupes, il faut faire attention aux accompagnements. En effet, si un bol de 25 cl de soupe correspond en moyenne à une centaine de calories seulement, le compteur peut rapidement grimper si vous ajoutez du fromage râpé, des croûtons ou de la crème fraîche

De plus, l’apport calorique restreint d’une soupe est plus intéressant si elle est dégustée en début de repas. Cela lui permet de jouer pleinement son rôle de coupe-faim naturel. "Ce qui évite des repas trop bourratifs, trop lourds et trop copieux. Ce qui prévient aussi les petits grignotages d’entre-repas qui favorisent la prise de poids" ajoute l’auteur.

Retrouvez sur les pages suivantes, 5 recettes de soupes délicieuses et saines - tirées de l'ouvrage de l'expert - qui aident aussi à brûler les graisses.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Les Soupes Minceur de Philippe Chavanne aux éditions Alpen