Le RGO (reflux gastro-oesophagien) expliqué en vidéo

Publié par Blausen (Collectif) le Jeudi 19 Août 2010 : 16h58
Mis à jour le Jeudi 19 Janvier 2017 : 11h42

Vidéo associée: 

Partager cette vidéo :

Publié le 19/08/2010
4314 vues

Le tube digestif comprend la cavité buccale, le pharynx, l'œsophage, l'estomac, le gros intestin et l'intestin grêle. Le tube digestif fait partie du système digestif et est responsable du déplacement des aliments et du liquide dans et vers l'extérieur de l'organisme.

PUB
PUB

À la jonction de l'œsophage et de l'estomac se trouve un muscle appelé sphincter inférieur de l'œsophage, qui s'ouvre pour laisser les aliments entrer dans l'estomac, puis se referme pour empêcher que la nourriture et les acides de l'estomac refluent dans l'œsophage.

Si la pression de l'estomac est trop importante, ou bien si le sphincter ne fonctionne pas correctement, alors le contenu de l'estomac peut refluer dans l'œsophage, entraînant des symptômes de reflux gastro-œsophagien ou RGO.

Ces symptômes peuvent comprendre des brûlures d'estomac, une douleur thoracique, une toux ou suffocation en se couchant, ou encore des symptômes accrus d'asthme pendant le sommeil. Un régime et des changements du style de vie peuvent soulager certains des symptômes associés au RGO ; toutefois, dans certains cas, un traitement ou une chirurgie est nécessaire.

PUB
PUB
A lire aussi
Remontées acides : réagissez et consultezPublié le 11/06/2007 - 00h00

Brûlures d'estomac, remontées acides et autres reflux, touchent un Français sur trois. Mais le reflux gastro-oesophagien n'est pas un trouble à considérer à la légère. A la longue, il est susceptible d'entraîner des complications sévères. Mieux vaut consulter dès que les symptômes...

Reflux gastro-œsophagien : les points sur les « I »Publié le 27/03/2017 - 08h47

10 % au moins de la population souffre très régulièrement de reflux gastro-œsophagien (RGO). A cause d’un dysfonctionnement de la partie inférieure de l’œsophage, le suc gastrique très acide s’échappe de l’estomac et remonte le conduit œsophagien. Avec à la clé, brûlures...

Plus d'articles