Régime Ananas

L’ananas jouit d’une réputation de fruit amaigrissant toujours bien ancrée dans les esprits depuis des décennies et malgré les multiples démentis serinés depuis tout aussi longtemps.

PUB

La réputation amaigrissante de l'ananas

Cette fausse réputation vient du fait que l’ananas contient une substance, la broméline, enzyme qui a la propriété de scinder les protéines.

Mais cette broméline se trouve surtout dans les tiges et les racines de l’ananas, il y en a peu dans le fruit. Elle en est extraite et utilisée, en poudre, dans l’industrie agroalimentaire, dans la cosmétologie et parfois, en médicament, pour aider une digestion paresseuse quand l’estomac ne produit pas assez d’enzymes. On s’en sert aussi, toujours comme médicament, pour accélérer la guérison de petites blessures et d’œdèmes traumatiques.

Si elle fait cailler le lait, attendrit les viandes, la broméline n’a strictement rien à voir avec les lipides qui constituent les graisses.

Non seulement, elle ne les dissout pas comme les vendeurs du régime ananas le soutiennent (il n’y a d’ailleurs aucune molécule capable de dissoudre les graisses corporelles !), mais elle ne les scinde même pas comme elle fait des protéines.

Néanmoins, il existe toujours des escrocs qui vendent des gélules de broméline en promettant un amaigrissement rapide sans régime grâce à une miraculeuse fonte des graisses.

Principes du régime ananas

  • Principes du régime ananas à base du fruit

    C’est très simple : on ne mange que de l’ananas et rien d’autre pendant deux semaines.

  • Principe du régime ananas à base de broméline

    On achète sur Internet des gélules de broméline. Et on en avale 6 par jour en mangeant tout ce que l’on veut. On dépense beaucoup d’argent et on ne maigrit pas pour autant.

Guide: 

Publié le 03 Août 2010 | Mis à jour le 17 Janvier 2014
Auteurs : Paule Neyrat, Diététicienne
PUB
PUB

Contenus sponsorisés